1
réaction

CV technico-commercial

Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de technico-commercial. Il commente pour Keljob le CV d’un candidat et analyse les forces et les faiblesses de sa candidature. Des conseils spécifiques mais aussi génériques à retenir pour votre propre CV.

L’intitulé « technico-commercial » englobe un bon nombre de postes. Par conséquent, ne tombez pas dans le piège du CV trop généraliste. Il est réellement important de mettre en avant votre double compétence, à la fois commerciale et technique.

 

Pour le côté commercial, faites ressortir les détails de votre expérience en matière de prospection, de fidélisation et de gestion d’un portefeuille clients. N’hésitez pas à donner des précisions sur vos clients car vous n’aurez pas accumulé la même expérience si vous avez travaillé avec des grands comptes ou des artisans.

 

Concernant vos compétences techniques, mettez en avant le domaine dans lequel vous avez travaillé et votre niveau de connaissance des produits. Par exemple, si vous avez eu une expérience dans l’industrie, précisez s’il s’agissait de vendre de l’outillage simple ou des produits très techniques.

Voici l’exemple d’un CV de technico-commercial annoté par Xavier Malartre, consultant en recrutement au sein du cabinet CCLD Recrutement.

 

Cliquez sur le CV pour l'agrandir

Analyse de ce modèle de CV technico-commercial par Xavier Malartre, consultant en recrutement au sein du cabinet CCLD Recrutement.

 

Bonne mise en page

« Ce CV est agréable à lire : la présentation est aérée et les informations semblent synthétiques », constate Xavier Malartre. Cependant, le fait d’avoir placé en haut à droite les diplômes obtenus n’est pas pertinent. « Le candidat devrait ajouter une rubrique pour cela car ses études sont trop mises en avant alors qu’il a une expérience professionnelle de sept ans », précise le consultant.

 

Trop généraliste

« Son projet professionnel n’est pas clair car le CV ne comporte pas de titre et son expérience d’agent Assedic peut laisser penser qu’il est ouvert à tous types de postes », remarque Xavier Malartre. Or, il est très important d’indiquer s’il est technico-commercial itinérant ou sédentaire et de préciser son domaine d’expertise technique. « Pour chacune de ses expériences, le candidat doit préciser les activités des sociétés pour lesquelles il a travaillées et donner des détails sur son secteur, ses clients et, surtout, ses résultats. »

 

Verdict ?

« Ce profil peut être intéressant mais il faudra obligatoirement l’appeler pour creuser sa candidature car même si son CV est plutôt bien fait, il manque vraiment de précisions », conclut Xavier Malartre. Attention : ne pas indiquer suffisamment d’informations dans son CV en pensant que cela va inciter le recruteur à vous appeler n’est pas une bonne stratégie.

Vos réactions (1 Réaction)

  • MARIE LEDUEY

    ASSISTANTE COMMERCIALE SEDENTAIRE 0683630430

    MON C.V.

    J'ai regardé avec une grande attention vos C.V.
    Pourriez-vous m'aider à remodeler le mien mêle si il passe bien auprès des recruteurs puisque j'obtiens des RDV.
    J'ai passé des test de performances a l'ARPE à la Mairie de CERGY.
    Les résultats démontrent que je vaux plus que mon CV : c'est une DRH que j'ai rencontrée...
    Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez m'aider même si une facture doit être faite...
    Je souhaite qu'il soit parfait et plus vendeur.
    Bien cordialement.

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères