Réagir

Lettre de motivation ingénieur aéronautique

Nom prénom

Le 01/08/2008

10 rue des lilas Ville

Tel 06 00 00 00 00

Mail : nomprènom@fournisseur.comBlog :

nom-prènom@fournisseur.com

Objet candidature spontanée

Poste ingénieur R & DSalaire 45 k€

 

Madame, Monsieur

Ingénieur recherche et développement auprès de la société X basée en Ile-de France, je vous écris afin de solliciter un poste auprès de votre entreprise.Diplômé de l’Ensica (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques) en 2000, je possède aujourd’hui une expérience non négligeable dans la gestion et la conduite de projet en aérodynamisme et dynamique. En effet, de 2000 à 2002 ma mission principale a été la mise au point pour le compte de l’entreprise X d’un fan de turbomachine. Encadrant une équipe de 3 techniciens, j’ai repris ce projet et je l’ai amené à son terme. Ce succès m’a permis de rejoindre la cellule R&D de mon employeur actuel. Depuis 6 ans, mes travaux contribuent à l’optimisation de l’aérodynamisme des avions en devenir de la gamme turbopropulseur de (employeur actuel). De part mes études, j’ai gardé un attachement très fort à la région toulousaine. Pendant 3 ans, j’ai pu profiter de son confort de vie. Je souhaite m’y installer de manière définitive. Ce vécu me permettrait aujourd’hui de m’intégrer très rapidement dans ce nouveau cadre de vie et ce, sans impacter la qualité du travail que je pourrais vous fournir. La société X est la référence dans le domaine de la recherche aéronautique. Les possibilités de carrières y sont nombreuses. J’ai déjà pu m’entretenir de mon désir de me rapprocher de vous lors d’un récent séminaire organisé à (ville) ou j’ai rencontré monsieur X, responsable de la recherche et du développement de votre entreprise. Les rapports ont été francs et cordiaux et c’est pourquoi je postule aujourd’hui. Espérant que cette candidature aura su retenir votre attention. Dans l’attente d’une réponse, veuillez Madame, Monsieur recevoir toute ma considération.Nom prénom

Lettre de motivation : allez droit au but !

La lettre de motivation de notre ingénieur R&D est loin d’être parfaite. Un spécialiste du recrutement l’a analysée pour vous.

Une lettre trop longue

Première erreur, qui saute aux yeux : cette lettre est beaucoup trop longue. C’est l’avis de Pierre Cabanie, consultant pour le cabinet de recrutement Décision Plus à Toulouse : « dans une lettre de motivation, il faut aller droit au but : qui je suis, ce que je veux, pourquoi, merci, au revoir… Le premier paragraphe est une répétition du CV. Il en dit beaucoup trop sur son entreprise actuelle. Je préférerais qu’il mette en avant ses qualités personnelles ».

Surtout motivé par un confort de vie

« J’ai gardé un attachement très fort à la région toulousaine (…) j’ai pu profiter de son confort de vie (…) je souhaite m’y installer de manière définitive (…) ». Ces arguments ne convainquent pas Pierre Cabanie : « il s’intéresse davantage à la robe de la mariée qu’à la mariée elle-même. Il ne fait que souligner qu’il cherche un confort de vie ».

Trop de banalités

« La société X est la référence dans le domaine de la recherche aéronautique. Les possibilités de carrières y sont nombreuses ». Encore une fois, notre candidat manque de pertinence et de justesse : « c’est du baratin, affirme Pierre Cabanie. Il n’écrit que des banalités sur l’entreprise. Cela nous est égal qu’il ait rencontré Monsieur X dans tel salon. Qui vous dit que ce monsieur a bonne réputation dans l’entreprise et qu’il connaît vraiment le candidat ? »

Verdict :

Pierre Cabanie n’y va pas par quatre chemins : « cette lettre ne me donne pas envie de lire le CV. Au milieu de plusieurs candidatures, elle ne sortira jamais du lot ».

Offres d'emploi

 

Emploi ingénieur aéronautique                 

Offre d'emploi ingénieur électronique                   

Offres d'emploi ingénieur simulation numérique                   

Recrutement ingénieur matériaux   

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères