Réagir

Lettre de motivation ingénieur R&D

Nom Prénom Date10, rue des Cyprès64000 XTel . 000000000Email : nomprénom@fournisseur.comObjet candidature spontanéeMadame, monsieur,Je vous écris afin de solliciter un poste d’ingénieur R &D auprès de votre entreprise.Diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (filière ENSICA) en 2007, j’exerce les fonctions d’ingénieur R & D auprès de la société X depuis plus d’un an. Mon cursus scolaire partagé entre mon école toulousaine et l’université néerlandaise de Delft, m’a amené à me spécialiser dans l’aérodynamisme et les turbomachines. Mes projets actuels menés auprès de l’entreprise X concernent donc ces deux domaines. L’entreprise X développe actuellement des moteurs doubles flux destinés à l’équipement des avions de 2 à 6 places en présentation biréacteur et pour une masse maximale totale de 2250 kg. Ce projet devrait aboutir courant 2010. Conscient d’évoluer dans un cadre de travail privilégié, je désire cependant m’orienter vers un autre type de structure. La société qui m’emploie étant une PME de moins de 50 employés, une large partie de mon temps est pris par la gestion de tâches managériales et administratives. Une entreprise comme la votre, qui revendique une place sur le podium aéronautique mondial, serait le lieu idéal pour mon épanouissement professionnel. Je suis à votre disposition pour converser avec vous sur l’intérêt que peut représenter ma candidature spontanée. Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, toute ma considération.Cordialement,Nom Prénom

Une lettre de motivation, et non de démotivation…

« Le CV m’avait déjà plu et, malgré quelques erreurs, la lettre me conforte dans mon intérêt pour ce candidat ». Nicolas Ollivier, responsable de division Industrie & Ingénierie chez HAYS, a plutôt apprécié cette lettre de motivation.

C’est, selon lui, une bonne méthode de respecter le plan suivant :

1- Pourquoi je vous écris2- Quel est mon parcours3- Pourquoi je souhaite intégrer ce poste et votre entreprise4- Je sollicite un entretien 5- Formule de politesseDans notre exemple, les première et deuxième parties remplissent très bien leur rôle. Synthétiques, elles complètent le CV par des données précises et posent le contexte. En revanche, la troisième partie est mal ciblée : elle explique pourquoi le candidat souhaite partir de son emploi actuel au lieu de préciser ce qui le motive à intégrer l’entreprise et le poste visés. Une erreur dangereuse car elle met l’accent sur les aspects négatifs, donnant une image peu dynamique. Cette partie doit normalement être la plus longue puisqu’elle est justement consacrée à la motivation, et non à la démotivation… Finalement, les dernières phrases sont pertinentes : l’objectif de la lettre est d’obtenir un entretien, il faut donc le rappeler avant de conclure.

=> Verdict :

après un bon CV, cette lettre reste assez convaincante et la maladresse du candidat n’est pas rédhibitoire. « Je recevrai cet ingénieur en entretien, annonce Nicolas Ollivier. Je serai simplement vigilant sur ses vraies motivations ».

Offres d'emploi

Emploi ingénieur études et développement                 

Offre d'emploi ingénieur qualité                   

Offres d'emploi ingénieur méthodes   

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères