Réagir

Lettre de motivation responsable maintenance et travaux

Retrouvez l'exemple d'une lettre de motivation d'un Responsable maintenance et travaux neufs avec 12 ans d'expérience, commentée par un professionnel du recrutement.

Louis PROUVOT

8, rue du Sable

44000 Nantes

Nantes, le 12 février 2011.

Objet : Candidature spontanée poste responsable maintenance et travaux neufs.

Monsieur,

Actuellement responsable maintenance et travaux neufs, je supervise et coordonne les opérations de maintenance et les intervenants sur site.

Afin de maintenir la disponibilité des équipements de production, dans le respect des normes qualité, hygiène, sécurité et environnement, j’ai amélioré la compétitivité de ce service.

J’ai procédé à une remise à niveau des supports d’enregistrement, à l’optimisation des plannings de maintenance préventive, à la composition d’un stock de pièces de sécurité et organisé en interne des formations sur les installations spécifiques.

Mon parcours professionnel m’a amené à travailler sur des investissements qui m’ont permis de développer une bonne maîtrise dans la gestion des projets.

Je recherche aujourd’hui de nouveaux défis à relever dans lesquels je pourrais mettre à profit ces expériences et être un acteur pertinent dans la performance de votre nouvelle unité situé à Nantes.

Je vous propose donc de nous rencontrer afin que vous puissiez juger par vous-même de l’intérêt de ma candidature.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Une lettre bateau sans intérêt

L'avis d'Audrey Gaspard-Kponton, manager du cabinet de recrutement People Search :

Des blocs de texte sans fluidité

« Le candidat a écrit des blocs de texte sans aucun élément de liaison. Il n'y a pas d'enchaînement logique dans cette lettre et cela ne facilite pas la lecture pour le recruteur. On reste donc sur une mauvaise impression. »

Manque de personnalisation

« Cette lettre n'est pas du tout personnalisée, il aurait pu l'envoyer à n'importe qu'elle entreprise du secteur. Il faut montrer que l'on s'intéresse particulièrement à l'entreprise pour laquelle on postule, c'est indispensable.

Par ailleurs, dans cette lettre, le candidat parle à peine de lui, il aurait pu aborder quels sont ses savoir-être et pas uniquement ses savoir-faire. Dans son CV, on voit par exemple qu'il a eu des expériences d'encadrement, mais il n'en parle nulle part, c'est dommage ».

Les petits détails qui peuvent faire la différence

« Il peut être judicieux d’indiquer ses coordonnées en début de lettre. De cette façon, le recruteur n'a pas à retrouver le CV pour contacter le candidat. Dernier détail : il faut mettre son nom en guise de signature, même sur une version électronique ».

Verdict ?

« Selon moi, cette lettre n'a aucun intérêt, c'est dommage car le CV était plutôt bon. Je pense qu'il vaut mieux envoyer juste un CV avec un mail percutant, plutôt qu'un CV accompagné de cette lettre. »

Offres d'emploi

Emploi responsable de maintenance et travaux neufs                   

Offre d'emploi responsable de maintenance                   

Offres d'emploi agent de maintenance       

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères