9
réactions

3 exemples de lettres de motivation pour une candidature spontanée

Ecrire une bonne lettre de motivation n'est pas un exercice facile, encore plus quand il s'agit d'une candidature spontanée. Pour vous aider à rédiger une lettre accrocheuse, voici les conseils de trois recruteurs qui s'appuient sur des exemples qu'ils ont reçus.

1er exemple : Une lettre directe et des mots-clés convaincants

Télécharger l'exemple de lettre de motivation choisie par Wilhelm Laligant

L'avis de Wilhelm Laligant, DG Randstad Search & Selection, cabinet de chasse du groupe Randstad

« Cette lettre est très bien faite, tant sur le fond que sur la forme car elle possède toutes les principales qualités que l'on attend d'une lettre de motivation. C'est le genre de lettres auxquelles on répond assez vite en général.

Tout d'abord, il n'y a ni fautes d'orthographe ni fautes de langue. Ensuite, elle est à la fois synthétique, précise et concrète. La candidate privilégie une écriture directe tout en y ajoutant une touche personnelle qui laisse à penser qu'elle sait écrire. Or, c'est une qualité réellement fondamentale pour un poste en ressources humaines, où l'on communique beaucoup par écrit !

L'autre atout majeur de cette lettre est qu'elle s'appuie sur le CV de la candidate (en le citant et en y faisant référence) mais sans en répéter le contenu. Au contraire, la candidate lui apporte une plus-value en évoquant son parcours de façon personnalisée, avec des exemples très convaincants et des mots-clés pertinents, tels que « négociation », « paix sociale », « signer plusieurs d'accords », « rationalisation du service de transport »...

De même, les trois derniers paragraphes sont très habilement amenés. Là encore, la formule « nouveaux défis à relever » fait mouche, de même que le tact avec lequel la candidate propose un entretien.

Finalement, le seul reproche que l'on puisse formuler à l'égard de cette lettre est l'absence de destinataire et de référence. Le nom de l'entreprise ainsi qu'une mention du type « candidature spontanée à un poste de... » auraient été les bienvenus.»

2e exemple : une lettre courte et percutante

Télécharger l'exemple de lettre de motivation choisie par Corinne Doireau

L'avis de Corinne Doireau, consultante et gérante du cabinet Cystemid

« A l'instar du CV, la lettre de motivation doit susciter en très peu de temps l'intérêt du recruteur car nous n'avons que quelques secondes à consacrer à sa lecture. Or, celle-ci est une belle preuve que quinze lignes peuvent suffire à rendre une candidature attrayante.

Car cette lettre présente l'avantage d'être à la fois simple et fouillée, en ce sens qu'elle va à l'essentiel et expose le cœur de la mission, en utilisant des arguments qui font mouche et qui sont bien adaptés au secteur.

L'entrée en matière en deux temps est très bien trouvée. D'une part parce qu'elle explique la nécessité de trouver LA bonne personne pour le bon poste. Et d'autre part, car elle suggère de façon habile que le candidat peut être cette personne.

Pour ce faire, il a recours à de bons arguments tels que ses dix années d'expérience ou ses résultats actuels en termes de chiffre d'affaires. Or, parler de chiffre d'affaires est toujours une bonne idée, cela soulève un point auquel les recruteurs sont sensibles tout en fixant un objectif à la candidature.

Et enfin, la formule finale et la proposition de rendez-vous - quoiqu'un peu bateau - ont l'avantage de la sobriété et terminent bien cette lettre.

En somme, ce candidat livre ici un beau spécimen de lettre de motivation. Courte et percutante, en un mot : efficace. »

3e exemple : une lettre mode d'emploi

Télécharger l'exemple de lettre de motivation choisie par Florent Algier

L'avis de Florent Algier, consultant au cabinet de recrutement Attitudes

« La première chose que l'on remarque à la vue de cette lettre, est que la mise en page est agréable, car aérée. La candidate a aussi su trouver la bonne taille. C'est un exercice compliqué d'écrire une lettre de motivation. Il faut réussir à y livrer un certain nombre d'informations sans pour autant en faire un roman ; mais d'un autre côté, il ne faut pas tomber dans le style télégraphique. Ici, le style direct et les phrases courtes sont appréciables.

Ensuite, on se rend compte qu'en plus d'être relativement courte, cette lettre contient tous les éléments indispensables. D'un point de vue général d'abord, c'est pertinent de faire figurer un objet. De même que la mention « disponible immédiatement », qui est ici bien mise en valeur.

Concernant le corps de la lettre, les deux premiers paragraphes font un bon retour sur l'expérience et les compétences de la candidate sans pour autant répéter le CV. Le troisième paragraphe est bien vu lui aussi : il est important de nommer les logiciels que l'on maîtrise, et la formule disant que la candidate peut rapidement être opérationnelle sur tout autre logiciel est bien trouvée.

Par ailleurs, le poste recherché est ciblé précisément, ce qui est très utile, a fortiori dans le cas d'une candidature spontanée. Enfin, les trois derniers paragraphes, bien qu'ils soient sans grande originalité, donnent des informations pertinentes tout en restant génériques.

Cette candidate a bien compris que la lettre de motivation doit être en quelque sorte le mode d'emploi du CV, elle doit expliquer la démarche du candidat et répondre à certaines des questions que soulève le CV. Indiscutablement, sa lettre donne envie d'aller plus loin ! »

VOS COMMENTAIRES :

Raphaël, le 28-04-2011 :

J'ai lu attentivement ce sujet. Je tiens toutefois à apporter une correction : dans chacune des 3 lettres de motivations "exemples", les candidats écrivent : "veuillez agréer [...] l'expression de mes salutations [...]". Or, cette tournure de phrase est incorrecte : on exprime des sentiments, et non des salutations : la tournure exacte est : "veuillez agréer [...] mes salutations [...]".

Vos réactions (9 Réactions)

  • souhila hassaiene

    agent administratif

    rédigé une lettre de motivation

    bonjour j'aimerais savoir comment faire une lettre de motivation pour mon éxpérionce d'étude du débout jusqu'a la fin d'obtenir déplome universaitère

  • Sylvain33

    Bonjour,la dernière lettre me paraît trop longue,le "je" apparaît à plusieurs reprises et en plus en début de phrase,4 paragraphes suffisent amplement, maximum 15 lignes,bannir le terme "dans l'attente d'une réponse favorable",vaut mieux conclure par "Me tenant à votre disposition pour un entretien,je vous prie d'agréer,Madame ......,mes cordiales salutations.Bannir également le terme "disponible immédiatement".Au niveau de l'accroche,parler de l'entreprise en citant un ou deux chiffres prouve un réelle motivation.

  • alexandre christel

    employée commerce centre lecler distribution

    aide pour une candidature spntané

    bonjour
    j'aimerai avoir une aide pour rédigé ma lettre de motivation cela fait bien longtemps que j'en rédigé une et je suis a la recherche d'un emploi dans ce domaine avec expérience merci davance

  • akilina

    service emploi mairie dans le priver

    bonjour ,
    j aimerais savoir comment m y prendre pour rédiger une lettre de motivation pour postuler dans le service emploi en mairie (dans le priver) a la base j avais postuler deja pour travailler dans les écoles la reponse aurait pu etre favorable mais il n y avait aucun postes a pourvoir du coup la mairie m a redigirée vers ce service et je ne sais pas si je dois parler d un domaine bien précis dans la lettre ?

  • William

    Et le "Vous, Moi, Nous" ?

    Bizarre, on m'a toujours dit qu'une lettre de motivation devait suivre un plan "vous, moi, nous", notamment que le début devait parler uniquement de l'entreprise ciblée, or dans les 3 lettres que vous présentez comme exemples c'est plutôt du "moi je moi je" tout du long...
    Qu'en pensez-vous ?

  • cache

    secrétaire Ouest repro

    en réponse à : William

    "ce qui ne me plaît pas"

    - Les deux premières lettres ne sont pas justifiés.
    - Ne pas employer le participe présent, cela fait mou, pas du tout dynamique.
    - Ne pas employer les termes : de plus, et donc...

    - Et en effet, le plan "vous, moi, nous" est toujours préféré.

    Agathe

  • azzur51

    gerant brasserie clem

    fraichement diplôme

    Toujours chercher à connaitre l'entreprise c'est un point pour vous est une motivation est surtout bien ciblé l'entreprise .cordialement

  • Riel

    Bonjour! Je voudrais savoir comment faire une lettre de motivation sans connaître d'avance l'entreprise? Je m'explique, je suis fraichement diplôme et à la recherche d'emplois, comme démarche je voudrais déposer mes CV à n'importe quelle entreprise que je rencontre. Alors je voudrais savoir si c'est nécéssaire de faire des lettres de motivations dans ce cas précis, car je ne connais rien de l'entreprise que je vais en déposé un mais il suffit que j'en vois un et j'en dépose?si oui y-a-t-il des formes standards?
    Merci d'avance pour votre aide!

  • Kika

    Commerciale

    en réponse à : Riel

    Lettre de motivation-type

    Bonjour Riel
    Il est effectivement possible de rédiger une lettre "standard" même si l'idéal est toujours de personnaliser en fonction de l'entreprise visée (une phrase pour montrer que l'on a compris quelle était son activité, mettre le nom du RH pour adresser la lettre, etc.). En voici un exemple : "Madame, Monsieur,
    Ingénieur commercial expérimenté, actuellement à la recherche d'un nouveau défi, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon CV.
    J'ai acquis ces dernières années des compétences en prospection auprès d'une clientèle professionnelle, en vente directe de produits et services complexes, et en gestion de la relation client.
    Je recherche un poste d'ingénieur d'affaires, enrichissant et responsabilisant. J'ai aujourd'hui envie de rejoindre une entreprise ambitieuse telle que la vôtre et de d'aller avec elle vers des objectifs motivants.
    Je serai heureuse de vous exposer mes motivations lors d'une rencontre à votre convenance.
    Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations,

    Kika XXX"

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères