5
réactions

4 exemples de mail de motivation réussis

Beaucoup de candidatures se font aujourd’hui par mail et à chaque fois la même question : que faut-il écrire dans le mail qui accompagne mon CV et ma lettre de motivation ? Arrêtez le traditionnel « veuillez trouver ci-joint mon CV » et suivez plutôt les conseils de recruteurs qui ont sélectionné pour vous les meilleurs e-mails envoyés par les candidats.

Les recruteurs reçoivent une telle quantité de CV qu'un petit plus suffit parfois à faire la différence. C’est le cas pour l’e-mail de candidature, qui accompagne le CV et la lettre de motivation. Autant, un message impersonnel envoyé en copié-collé ne servira à rien, autant un e-mail personnalisé et précis peut plaire au recruteur. Voici 4 bons exemples pour vous donner des idées.

Exemple n°1 : Un mail avec toutes les infos essentielles

« Madame, Monsieur Je vous écris parce que votre offre m'intéresse beaucoup, actuellement travaillant chez XXX en tant que technicien réseaux multiplexe, électrique électronique architecture 2010 (AEE2010) Expérimenté en suivi technique et en développement, principalement sur la seconde partie du cycle en V, c'est-à-dire sur les tests d'intégration et de validation et sur la correction des défauts dans le secteur bout d'usine (BTU)... certes j'ai 7 mois d'expérience ce qui pourrait être un handicap pour ma candidature, mais je pense pouvoir combler ce désavantage avec la motivation et le travail. Question mobilité je n'ai pas de point d'attache donc je suis ouvert à tout déplacement national ou international Je vous laisse mes coordonnées dans mon CV, afin que vous pussiez me contacter pour d'éventuel questions Dans l'attente je vous prie d'agréer Madame, Monsieur mes salutations distinguées. »

L’avis de Virginie Le Corre, spécialiste du recrutement chez Talent People

« Ce message me convient parfaitement car avant même d'ouvrir les pièces jointes je sais que le candidat répond à mes attentes. C'est un mail efficace qui me donne les informations essentielles dont j'ai besoin.

Même si c'est de manière brève, j'apprécie qu'il me rappelle pour qui il travaille et ce qu'il fait exactement. En l'occurrence, c'est exactement ce que je recherche pour ce recrutement, donc sans avoir encore ouvert le CV j'ai déjà un a priori positif sur sa candidature.

Par ailleurs, il me précise qu'il est mobile, ce qui est vraiment un point positif pour moi.

J'apprécie aussi qu'il mentionne les coordonnées qu'il me laisse dans son CV si je souhaite lui poser plus de questions. C'est accrocheur et j'apprécie la démarche.

Les fautes d'orthographe* m'importent finalement peu, car ce n'est pas important pour mon client. Pour ce poste en question, nous recherchons un bon technicien essai, ce sont donc uniquement les qualités nécessaires à cette fonction qui nous intéressent et elles ressortent très clairement.

J'apprécie enfin la personnalisation du message. Je vois très bien que ce message a été rédigé tout spécialement pour l'annonce que j'ai diffusée et je suis sûre que si je l'appelle, il saura qui je suis et de quel poste je lui parle. C'est indéniablement un atout. »

* : les fautes d'orthographe du message d'origine ont été corrigées

 

Exemple n°2 : Précision et personnalisation

« Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter suite à votre annonce pour le poste de contrôleur de gestion production pour un groupe agroalimentaire spécialisé dans la pâtisserie. De formation hôtelière et après de multiples expériences à divers niveaux de gamme tant en hôtellerie qu'en restauration, et suite à un cursus de contrôle de gestion, je souhaite désormais mettre au service d'un groupe spécialisé dans l'agro-alimentaire mes connaissances en matière de production et mes compétences de gestionnaire. Mon curriculum vitae joint est axé sur mes expériences de gestionnaire, mais je me tiens à votre disposition pour échanger sur les expériences mentionnées ainsi que sur mon expérience du milieu de la restauration et mon expertise de la production alimentaire. Espérant vous rencontrer prochainement, veuillez agréer l'expression de mes salutations cordiales. »

L’avis de Virginie Lecorre, spécialiste du recrutement chez Talent People

« Ce message me plaît car le candidat a fait l'effort de préciser le poste pour lequel il postule ainsi que le secteur d'activité. J’apprécie également qu’il fasse une corrélation entre ce qu'il a fait auparavant, son niveau d'études et ses différentes expériences et qu’il les raccroche au poste qui est proposé. Cela ne prend que quelques lignes, mais il me montre par ce biais qu'il a pris le temps de bien lire l'annonce et qu'il s'est creusé la tête pour m'expliquer en quoi sa candidature peut être pertinente pour l'entreprise. Je sais qu'il est véritablement intéressé par mon annonce et qu'il saura de quel poste je lui parle si je l'appelle.

Car le pire, ce sont les e-mails « bateau », copié-collés sans aucune personnalisation. En tant que consultante pour un cabinet de recrutement, je ne recrute pas pour mon entreprise. Or malgré tout je reçois encore des e-mails me vantant les mérites de ma société !

Beaucoup de candidats ne font donc pas l'effort de regarder réellement auprès de qui ils postulent. Ça se voit tout de suite et ce type d’erreur ne joue pas du tout en leur faveur. »


Exemple n°3 : Un mail pour argumenter son choix

« Madame, Monsieur, Intéressé par l'annonce parue sur votre site, je vous propose une double compétence : en comptabilité et en système d'information. Durant la première partie de mon expérience professionnelle, j'ai, pour l'essentiel, évolué dans le domaine de la comptabilité : au sein d'un cabinet d'audit et d'expertise comme réviseur comptable, au sein d'une banque et d'une société de courtage comme comptable. Ces interventions allaient de la saisie de pièces comptable jusqu'à l'établissement d'état règlementaire (BAFI/SURFI). Ainsi, J'ai développé des compétences « métiers » permettant de répondre aux besoins de service comptable. Par la suite, j'ai profité de ces compétences en les mettant en valeur dans le domaine de la gestion de projet en système d'information. Faire des études d'impact, rédiger des spécifications, tester des applications ont été mes principales tâches. Dans ce contexte, je suis intervenu, par exemple, sur la mise en place d'une application back-office bancaire gérant différents produits financiers (titres, prêt/emprunt, produits dérivés).

Au cours de mon évolution, je suis intervenu dans différentes entreprises pour y effectuer des tâches variées. Être capable de répondre aux besoins de la production comptable, tout en étant capable de participer au déploiement d'un logiciel sont des activités que j'aimerais effectuer au sein de votre entreprise. Le poste que vous proposez me permettrait d'utiliser les deux axes de mon expérience et d'intégrer dans les meilleures conditions un service comptable d'une banque.

Dans l'attente de votre rencontre, je vous prie de croire, madame, monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées. Cordialement. »

L’avis de Gul Ozturk, spécialiste du recrutement chez RCBF Executive Search

« Cet e-mail est assez classique dans sa structure et il répond très bien aux questions que je me pose en tant que recruteur. Il reprend les éléments clés du poste que je propose et me démontre qu'il dispose des qualités nécessaires pour l'occuper.

J'apprécie que le candidat m'explique dans le détail les raisons de sa candidature. En quelques lignes, je comprends quelles sont ses compétences et quels sont ses objectifs pour l'avenir. C'est un point positif pour lui, car cela me montre qu'il s'inscrit dans une vraie problématique d'évolution de carrière et que son choix est réfléchi.

Il m'annonce également clairement les compétences qu'il compte apporter à l'entreprise, c'est clair et précis. »

 

Exemple n°4 : un discours vendeur

« Bonjour,

Une expérience réussie de 10 ans dans un groupe d’assurance de première importance m’a permis d’acquérir une solide expérience dans la fonction informatique et financière. Au cours de ces expériences, j’ai démontré avec succès mes compétences techniques et d’expert dans les activités d’analyse des marchés et dans la démarche de structuration des offres d’assurance. Je définis ma fonction de Responsable du Développement comme créatrice et entrepreneuriale avec une recherche de solutions innovantes (actuariat, prospection de nouveaux marchés et circuits de distribution, gestion de produits, développement de la stratégie d’entreprise…). En charge de la structuration transversale des grands projets (souscription, contractuel et juridique, gestion, marketing), je mets en place l’équipe programme et forme les managers pour leur en déléguer le suivi. Aujourd’hui, je souhaite relever un nouveau challenge professionnel, en y apportant mes compétences, mes aptitudes managériales et mes connaissances du monde de l’assurance. Adaptation - Performance - Accompagnement du changement - Développement de la croissance - sont des atouts qui font de moi un collaborateur impliqué et soucieux de réussir pour répondre à ses engagements. Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudriez bien porter à ma candidature et suis à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous.

En attendant de vous expliquer mon parcours plus en détail, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »

L’avis de Gul Ozturk, spécialiste du recrutement chez RCBF Executive Search

« L'e-mail de candidature est différent de la lettre de motivation car il est un peu moins académique. Il permet au candidat d'expliquer pourquoi il se met en recherche d'emploi et quelle est sa problématique d'évolution.

Dans cet e-mail, j'apprécie que le candidat fasse l'effort de définir sa fonction. Cela me donne non seulement des informations très concrètes sur ses compétences, mais aussi des éléments plus personnels sur la manière dont il se voit et sur ses traits de caractère. Je recrute principalement sur des métiers de conseil et l'état d'esprit ainsi que la personnalité des candidats compte beaucoup. J'apprécie donc cette description personnelle que fait le candidat sur sa propre trajectoire et ses compétences.

Par ailleurs, grâce à cet e-mail, je comprends parfaitement son parcours et son souhait d'évolution. Ses compétences sont détaillées, je peux ainsi savoir rapidement si son profil correspond ou pas à ce que je recherche, c’est un précieux gain de temps. »

Vos réactions (5 Réactions)

  • Alice

    Orthographe : la bonne blague

    "Les fautes d'orthographe du message d'origine ont été corrigées" : d'abord, il en reste. Ensuite, on se demande pourquoi ne pas avoir également "corrigé" les fautes de ponctuation et de syntaxe. Enfin, la page entière mérite tout autant d'être corrigée.

  • boosting testosterone

    boosting testosterone

    http://allanabolicsteam.net/shop/product/245/

    C'est comme une grande ressource que vous fournissez et vous le donner gratuitement. J'aime voir les sites Web qui comprennent l'importance de fournir une ressource de choix pour les gratuits. J'ai vraiment aimé la lecture de votre post. Merci!

  • JD

    Et pour un jeune diplômé ?

    Lorsque l'on a une expérience solide, il est " facile " de rédiger un mail de motivation de ce type...
    Mais pour un jeune diplôme qu'est ce qui est vendeur et accrocheur ?

  • ml67

    Répétition

    Dans l'exemple n°4 de cet article, le mot expérience est répété 3 fois dans les 2 premières phrases.
    Le discours est-il vraiment vendeur ?

  • phil

    conseiller immobilier iadfrance

    en réponse à : ml67

    oui, il est vendeur

    Dans une vie précédente, j'ai eu à recruter pour mon entreprise, ce discours est vraiment vendeur.
    La répétition donne du poids, on comprend bien que ce n'est pas un débutant. Et comme elle se produit uniquement sur les 2 premières lignes, l'"ennui" de la répétition est largement compensé par le contenu du discours qui figure tout au long de du texte

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères