Approvisionneur

Approvisionneur: Découvrez les secrets de ce métier sur Keljob.

Le métier et les missions

L'approvisionneur travaille souvent dans les secteurs de l'industrie et de la logistique. En charge de la gestion des stocks, il commande les produits nécessaires à l'entreprise. Il peut s'agir de matériaux pour approvisionner une chaîne de fabrication (ou supply chain), ou de pièces, marchandises et produits nécessaires au fonctionnement général de la société (mobilier, équipements, fournitures de bureau, etc.)

La négociation des contrats se fait généralement par l'acheteur. L’approvisionneur intervient, lui, en veillant au respect des conditions que ce dernier a négocié et à la qualité des prestations. Dans certaines entreprises, il peut assumer les deux fonctions. Il est alors acheteur approvisionneur.

C’est lui qui définit le volume de produits nécessaires à l'entreprise, passe les commandes auprès des fournisseurs et met en place les plannings de livraison. Il est en relation permanente avec les services marketing et production afin de les informer de l'état des approvisionnements.

Le responsable des approvisionnements analyse les performances des fournisseurs, réalise des rapports et s'occupe de la résolution des litiges si nécessaire. Il est donc en contact permanent avec les prestataires et gère le bon déroulement des relations et des livraisons.

Enfin, ses responsabilités varient en fonction de la nature et du volume de produits gérés. Il peut aussi avoir pour mission de rechercher et sélectionner des fournisseurs.

 

Salaire

Un approvisionneur perçoit en début de carrière entre 20 et 30 K euros, un cadre confirmé jusqu'à 45 K€.

 

Évolution de carrière

Ce professionnel peut naturellement évoluer vers des fonctions d'encadrement en devenant directeur du service approvisionnement. Il peut aussi briguer un poste d'ingénieur d'affaires et ainsi être responsable de la réalisation de projets industriels ou de services.

 

Comment devenir approvisionneur

Différents cursus permettent d'accéder à ce métier. Il peut s'agir d'un diplôme d'école de commerce ou d'école d'ingénieur. Une spécialité en achats, en logistique ou en gestion de production est un véritable plus.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans l'approvisionnement

En contact permanent avec les fournisseurs et de nombreux interlocuteurs en interne, notamment les services marketing et production, l'approvisionneur doit faire preuve d'un excellent relationnel et de capacités à négocier. En termes techniques, il a une bonne connaissance des produits qu'il gère et des problématiques liées à la gestion des stocks, de la logistique et des transports.

La double compétence, commerciale et technique, est particulièrement appréciée par les employeurs. La maîtrise de l'anglais est requise si l'approvisionneur souhaite travailler sur des marchés d'envergure internationale.

 

Où se renseigner

Portail Transport, logistique et supply chain : www.faq-logistique.com

Décision achats : www.decision-achats.fr