les entreprises qui recrutent

Réagir

CV pour un job d'été

Si vous cherchez un emploi saisonnier, pas question de faire l’impasse sur la rédaction d’un CV. Attendu des recruteurs, ce document leur permet de se faire une première idée des qualités et des compétences des jeunes candidats.

La présentation du CV

Avant toute chose, il faut penser à indiquer, en haut à gauche de votre CV, vos coordonnées complètes : nom, prénom, numéro de téléphone, mail… En haut du CV, « il est également judicieux de préciser le type de poste saisonnier recherché », précise Bérengère de Micco, consultante au sein du cabinet Convictions RH. Qu’elle prenne la forme d’un titre ou d’un encadré, cette information permettra aux recruteurs de comprendre en un seul coup d’œil l’objet de votre courrier.

Enfin, après avoir indiqué les diplômes que vous avez obtenus (Bac, BAFA, permis B…) ou la formation que vous suivez, mentionnez vos expériences professionnelles (stages, babysitting, jobs d’été précédents…), de la plus récente à la plus ancienne.

Faire un CV quand on n’a pas d’expérience

Si vous n’avez aucune expérience en entreprise, ne vous découragez pas. Car « même si un candidat n’a jamais travaillé, il peut mettre en valeur de nombreuses informations », rassure Katherine Khodorowsky, directrice de la communication du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) d’Île-de-France. « Si le candidat a effectué des séjours linguistiques, il doit le mettre en avant, surtout s’il postule pour un job d’été dans le tourisme », illustre Bérengère de Micco.

Si, par ailleurs, il est bénévole dans une association caritative, il est également judicieux de le mentionner. « Cela démontre l’empathie, la volonté et l’engagement communautaire de la personne », décrypte Alain Jacob. Un véritable plus lorsqu’on recherche un job d’été dans les services à la personne.

Enfin, n’hésitez pas à mentionner, dans une dernière rubrique, vos centres d’intérêt. Un recruteur appréciera le sens du challenge d’un candidat qui pratique un sport d’équipe à un niveau de compétition et le souci du détail d’un jeune qui se passionne pour le dessin.

Exemple CV pour un job d’été

Cliquez pour agrandir l'image

 

Miloud Tayeb, chargé de recrutement au sein de la Direction des ressources humaines de Mondial Assistance, analyse le CV d’une candidate qui a réussi à décrocher un poste de chargée d’assistance téléphonique pour l’été 2012.

« C’est le genre de CV que l’on a plaisir à lire »

« Le CV est graphiquement bien construit : il est clair et agréable à lire. D’autre part, il met en avant les atouts de la candidate et va à l’essentiel. Il indique qu’elle a déjà travaillé dans l’assistance et qu’elle maîtrise l’anglais et l’espagnol. Il mentionne aussi la durée et les tâches effectuées au cours des différentes missions. Le parcours universitaire est, lui aussi, intéressant.

Pour être efficace, il faut qu’un CV soit exhaustif, comme c’est le cas ici. Le parcours scolaire, les missions ou les stages doivent être indiqués séparément pour ne pas parasiter le message. Ce document, neutre et professionnel, est typiquement le genre de CV que l’on a plaisir à lire. C’est donc un bon point pour la candidate ! »

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères