Désolé. L'offre demandée est expirée ! Nous vous invitons à effectuer une nouvelle recherche.

{{message.content}}

28 décembre 2013

Chef d'escouade transport-ravitaillement (h/f)

  Entreprise

L’armée de Terre est composée de 110 000 militaires, hommes et femmes, servant au sein de régiments, états-majors et organismes d’administration, en France métropolitaine et outre-mer. L’engagement opérationnel est la seule finalité de l’armée de Terre.

L’armée de Terre recrute plus de 10 000 militaires par an, pour exercer le métier de soldat, au-travers de plus de 100 emplois déclinés en près de 300 fonctions. Tout soldat est un combattant, en même temps qu’un spécialiste. Qualifié ou pas, il vous faudra apprendre le métier de soldat. On ne naît pas soldat, on le devient.

Le parcours professionnel hors du commun que l’armée de Terre propose, s’articule autour du triptyque : recrutement – formation – reconversion.

  Poste

S'engager comme:

Chef d'escouade transport-ravitaillement, c'est occuper des emplois très variés dans le domaine de la logistique : transit ferroviaire et portuaire, manutention, transport d'engin blindé, régulation ravitaillement et approvisionnement citerne tactique … Le chef d''escouade commande, instruit et entraîne ses 3 à 6 équipages en vue d''exécuter une mission de soutien logistique dans un cadre interarmes voire interallié, en respectant des règles de sécurité et de sauvegarde.

Vos missions:

Après vos formations initiale et de chef d'escouade transport-ravitaillement, vous exercez dans votre régiment d'affectation des responsabilités humaines et techniques dans le domaine de la logistique.

Chef d'escouade, vous partez régulièrement en opération extérieure (OPEX). En régiment, vous participez à l'instruction et à des entraînements tout en encadrant des combattants de la logistique. Vous exécutez les tâches liées à votre fonction et faites réaliser celles du personnel placé sous votre commandement. Le jeune sous-officier occupe principalement les fonctions de d'adjoint au chef d'escouade, de chef d'équipe ou de de groupe de transport : vous préparez et conduisez les missions logistiques en termes de personnel, matériel et technique avec un souci permanent de sécurité.

Vous développez vos savoir-faire techniques et tactiques ainsi que votre condition physique afin de vous perfectionner. Vous remplissez les missions spécifiques au soutien logistique et les missions communes de l'armée de Terre.

  Profil

Profil recherché:

Autonomie, dynamisme, esprit d’équipe, goût de l’action, sont des qualités que l’armée de Terre attend de vous pour être chef d’escouade transport-ravitaillement : H/F entre 17,5 et moins de 25 ans de nationalité française, en règle avec les droits civiques français ; Diplômé(e)s type BAC (obligatoire).

Type de contrat / Statut / Rémunération:

Formation / Évolution / Reconversion:

Formation initiale de 8 mois à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) à Saint-Maixent pour acquérir les bases du métier de soldat et de chef de groupe;

Formation en école de spécialité correspondant au domaine Mouvement-ravitaillement et à la filière de recrutement, de 3 mois à 4 mois selon la nature de filière. Le chef d’escouade est affecté dans des régiments qui peuvent être aussi à environnement aéroporté (sous réserve d’avis médical), de montagne ou à vocation outre-mer ;

Evolution tout au long du parcours : montée en grade, acquisition de nouvelles qualifications, possibilité de réorientation, acquisition d’un savoir-être valable pour la vie en sus des savoir-faire ;

Formation d’adaptation ou aide de l’armée de Terre à la reconversion possible à compter de 4 ans de service.