2 000 saisonniers recherchés pour la récolte des haricots bretons

La saison de ramassage des Cocos de Paimpol, les fameux haricots bretons, est sur le point de débuter. Les producteurs embauchent 2 000 saisonniers pour la récolte d’août à octobre entre Lannion et Guingamp. Des embauches centralisées par Pôle emploi.


Les producteurs de Cocos de Paimpol embauchent 2 000 "plumeurs" sur la zone géographique d’appellation d’origine contrôlée située entre Lannion et Guingamp. « Comme les graines sont plantées de manière échelonnée, les haricots ne murissent pas en même temps : la récolte démarre début août pour s’achever fin octobre », explique Bertrand Quemard, responsable d’équipe professionnelle de Pôle emploi Guingamp. Les contrats proposés sont des CDD pouvant aller jusqu’à trois mois, payés en chèque emploi-service. « Les plumeurs sont rémunérés à la tâche soit 0,43 cts euros du kilo récolté, précise-t-il. Avec une bonne cadence qui s’acquiert en quelques jours, un débutant peut récolter plus de 100  kilos par jour. »

De la bonne volonté avant tout


Tous les profils sont recherchés : « les candidats n’ont pas besoin d’avoir une expérience ou une qualification particulière, confirme Bertrand Quemard. Les ramasseurs doivent juste avoir de la bonne volonté. » Les candidats à l’embauche peuvent postuler directement sur le site de Pôle emploi Bretagne. « Les personnes retenues seront accompagnées les premiers jours par les producteurs qui leur expliquent comment procéder à la cueillette », ajoute Bertrand Quemard.
 

La rédaction