5 astuces pour mettre en valeur vos compétences dans votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit, comme son nom l’indique, démontrer votre fort intérêt pour le poste à pourvoir. Mais elle doit aller plus loin et mettre en valeur vos différentes compétences.

Attention, toutefois, de ne pas tomber dans la lettre de motivation fleuve qui se transforme en une énumération de vos différentes expériences. Votre lettre de motivation ne doit pas être un CV rédigé ou expliqué.
Voici 5 astuces pour présenter au mieux vos compétences dans votre lettre de motivation :

1. Sélectionnez les compétences mises en avant


Vous ne pouvez pas tout dire dans une lettre de motivation qui doit être courte et précise. Ne retenez, dans votre candidature, que les trois compétences qui vous semblent les plus pertinentes pour le poste en question. Pour cela, lisez avec grand soin l’offre d’emploi, elle contient de précieux indices.

2. Ne négligez pas les compétences humaines


Vous êtes peut-être un expert de Photoshop ou un spécialiste de la comptabilité américaine. Ces compétences techniques sont précieuses et doivent être clairement décrites dans votre CV. Vous pouvez en mettre une en avant dans votre lettre et conservez de l’espace pour décrire vos qualités humaines. Le recruteur compte sur votre lettre pour découvrir un peu mieux votre personnalité.

3. Donnez des exemples et des chiffres


Bannissez les phrases toutes faites, passe-partout, qui sonnent faux auprès de recruteurs professionnels. Soyez précis, donnez des exemples, illustrez chaque argument. Vous êtes un excellent commercial ? Expliquez alors que vous avez dépassé vos objectifs annuels de 15 % en moyenne au cours des deux dernières années. Vous aimez le contact ? Signalez que vous vous impliquez au sein de plusieurs associations professionnelles depuis de nombreuses années….

4. Rédigez un premier paragraphe accrocheur


Le début de votre lettre est crucial. Il doit attirer l’attention et mettre le lecteur dans les meilleures dispositions. Même avec le traditionnel plan « Vous / Moi / Nous », vous pouvez mettre en valeur vos compétences dès les premiers mots.
Pour cela, choisissez comme axe de présentation de l’entreprise un élément sur lequel vous pourrez rebondir facilement. L’employeur lance un nouveau service de vidéo sur téléphone portable ? Dites tout de suite que vous avez fait partie de l’équipe chargée de lancer ces services au sein du deuxième opérateur de téléphonie mobile au Canada…L’entreprise est réputée pour son innovation technologique et sa puissance marketing ? Parfait, votre double formation technique/marketing correspond parfaitement à cette culture….

5. Utilisez une mise en gras « intelligente »


Les lettres de motivation sont, à plus de 90% aujourd’hui, rédigées sur ordinateur. Profitez alors des outils de traitement de texte pour, par exemple, mettre en gras les trois compétences clés que vous avez retenues. Mais, surtout, utilisez ces outils avec une grande modération. Si vous optez pour les compétences en gras, ne mettez pas vos différentes expériences en italique !

La rédaction