5 Bleues qui devraient vous inspirer dans vos recherches d’emploi

Après les Bleus, c’est au tour des Bleues de fasciner ! Et pour cause : les joueuses de l’équipe de France féminine de foot font preuve de qualités sportives indéniables… Que vous pourriez mettre en œuvre dans le cadre de vos recherches d’emploi.

Amandine Henry, la rêveuse

Il arrive qu'on entende dès l’enfance que le foot, ce n’est pas pour les filles ; il faut alors une sacrée force de caractère pour continuer. L’auteure de « Croire en ses rêves ! » l’a fait, avec le succès qu’on connait. Ne vous découragez pas malgré les « non » des recruteurs et, même si vous êtes obligé de mettre pause sur un projet qui vous tient à cœur, ne le perdez pas de vue : avec beaucoup de patience et de persévérance, cela finira par arriver.

Delphine Cascarino, la rapide

Il ne s’agit pas de parcourir le terrain en un temps record, mais d’être plus rapide que les autres candidats ! Les places sont chères sur le marché du travail, et à compétences égales, c’est souvent la règle du premier arrivé, premier servi qui s’applique. C’est d’ailleurs en grande partie sa pointe de vitesse qui a valu à l’attaquante son poste en équipe de France au détriment de sa jumelle. Alors soyez à l’affût pour pouvoir sauter sur les offres dès qu’elles sont publiées et, pour aller plus loin, devancez-les en tentant les candidatures spontanées.

Sarah Bouhaddi, la bosseuse

On n’est pas nommée meilleure gardienne du monde deux années de suite sans un travail acharné ! Décrocher un poste, dans le sport ou en entreprise, c’est le fruit d’un labeur méthodique. Fixez-vous des objectifs et donnez-vous les moyens de les atteindre en vous consacrant entièrement à la tâche… Même s’il est aussi recommandé de s’accorder des pauses de temps en temps : même les sportifs de haut niveau ont droit à des jours off.

Corinne Diacre, la stratège

La sélectionneuse des Bleues n’hésite pas à faire des choix difficiles en écartant certaines joueuses stars. Or, une recherche d’emploi, c’est un peu comme une compétition sportive : vous devez savoir choisir les opportunités et quels sont les atouts que vous devez mettre en avant pour les saisir. C’est aussi être capable d’anticiper et de prévoir. Il peut en effet être tentant de sauter sur la première occasion lorsqu’on cherche depuis longtemps, mais il est aussi important de penser au long terme, dans le cadre d’un vrai parcours vers la Coupe (vos objectifs professionnels à 10 ou 20 ans) et pas seulement vers le prochain match (votre prochain poste).

Amel Majri, la polyvalente

On ne voit pas souvent une attaquante passer en défense avec une telle aisance. Cette capacité à dribbler est utile dans toute recherche d’emploi. Il ne s’agit pas que de compétences techniques, mais de souplesse d’esprit : vous auriez peut-être le réflexe de vous autocensurer sur une offre par crainte, alors que le recruteur serait prêt à vous donner votre chance après, par exemple, une formation pour combler vos lacunes. Soyez ouvert aux possibilités, mêmes si elles sortent de l’ordinaire. Comme le dit Majri, « Même gardienne, je serais prête ! »

Séverine Dégallaix

Séverine Dégallaix