5 idées pour organiser une réunion efficace

Marre de ces réunions qui se multiplient mais d’où rien de concret ne sort ? Nous vous proposons de découvrir 5 techniques testées et approuvées qui feront sortir vos réunions de l’ordinaire dans un souci de productivité. À vous de choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre objectif.

1 Demandez l’impossible


Certains managers, peu conventionnels, choisissent d’organiser des réunions dans un milieu extrême pour placer leurs collaborateurs face à l’adversité et dans un état de tension positive. « Un patron particulièrement énergique a ainsi organisé un séminaire sur un brise-glace dans l’Arctique, révèle Bernard Soria, membre de SFCoach. Emmener toute son équipe dans un environnement hostile et complètement dépaysant lui a permis de mener à bien cette réunion cruciale. » Mais attention, car si cette méthode pousse les salariés à se dépasser, certains risquent d’être trop dépaysés, voire apeurés, pour être efficaces.
 

2 Mettez-vous au vert


Vous n’êtes heureusement pas obligé d’emmener les participants d’une réunion faire un trek dans le Sahara pour leur changer les idées et augmenter leur productivité. Il suffit souvent de les faire sortir de leur bureau et de les emmener dans un espace vert. Cela peut être dans un parc, un square, ou tout simplement sous l’arbre qui se trouve en face de vos locaux. « Dans un environnement naturel et apaisant, la façon dont se comportent les gens est très différente, témoigne Jérôme Cassegrain, le fondateur de Creative Cocktail, organisateur de séminaires d’entreprise. Ils sont plus ouverts, plus détendus et donc plus créatifs. »
 

3 Marchez plus pour penser mieux


Pour les réunions se limitant à 2 ou 3 personnes, la nouvelle tendance aux États-Unis, c’est de partir faire le tour du quartier à pied. Beaucoup de gens réfléchissent mieux en marchant et plusieurs études ont démontré que sortir de son environnement de travail booste la créativité.
 

4 Optez pour un café cosy


Et si votre équipe est dans une période de fatigue, pourquoi ne pas délocaliser la réunion dans un café ? Si possible avec des grands canapés, afin que le confort soit maximum.  « Dans un environnement agréable et familier comme un café, les gens sont plus détendus, analyse Jérôme Cassegrain, ce qui est excellent pour la créativité ». Mais ici le risque, c’est justement de trop se laisser aller et de trop en dire… À éviter donc avec un client.
 

5 Changez d’ordinaire avec des détails


Mais il n’est pas toujours nécessaire de changer de lieu, pour rendre une réunion plus productive. Parfois, une simple salle agrémentée d’éléments qui sortent de l’ordinaire suffit. Des bonbons et des friandises sur la table par exemple. « Cela permet de retourner un peu dans le monde de l’enfance et donc de l’imaginaire, ce qui est bon pour la créativité », explique Bernard Soria.
 

La rédaction