5 idées de métiers pour ceux qui aiment travailler seul

5 idées de métiers pour ceux qui aiment travailler seul Ce n'est pas très politiquement correct à avouer, mais vous ne courrez pas après le travail d'équipe et vous retrouvez plutôt dans le travail solitaire ? Voici 6 métiers sont fait pour vous.

Jardinier, paysagiste

Le poste idéal pour qui a envie d'un métier au grand air. "Ceux qui se lancent cherchent, dans un premier temps, un poste en entreprise pour voir comment ça se passe et se perfectionner, mais souvent leur objectif final est de se mettre un jour à leur compte en tant qu'auto-entrepreneur ou SARL", explique Anne Phénix, coach-consultante RH au sein de Phénix Coaching. Vous pouvez aussi postuler dans une collectivité locale : vous serez responsable de l'entretien des espaces verts et passerez la plupart de vos journées à l'extérieur, sans une équipe sur le dos. 

VRP (Voyageur représentant placier)

Il peut paraître étonnant de trouver un métier commercial dans cette liste, et pourtant, d'après Barbara Muntaner, rédactrice en chef du site du Centre d'information et de documentation jeunesse, cidj.com "les VRP sont souvent des loups solitaires. Certes, il y a le contact avec le client une fois sur place, mais ce métier est composé de beaucoup de déplacements dans tout le pays, voire au-delà. On est coupé de ses collègues et on est très autonome dans son travail."

Designer graphique

"Ce qui touche à au design, au graphisme, et à l'identité visuelle dans la com' peut s'exercer de façon isolée", selon Anne Phénix. Car si vous aurez à participer aux réunions de création et à rendre compte de vos progrès à vos clients, le processus artistique en lui-même exige concentration, solitude et autonomie. C'est d'autant plus vrai si vous décidez de tenter votre chance en tant qu'indépendant au lieu d'intégrer un grand groupe ou une agence.

Gardien / veilleur de nuit

S'il peut arriver qu'une équipe de plusieurs personnes assure la surveillance de nuit d'un bâtiment, vous passerez la majeure partie de votre temps seul à faire des rondes ou contrôler des écrans de surveillance. "D'une manière générale, ces métiers sont exercés par des personnes assez renfermées. Mais attention : il y a parfois de grosses responsabilités, un véritable challenge, prévient Barbara Muntaner. On ne devient pas forcément veilleur dans un petit hôtel." Certains sites abritent en effet des objets de valeur et exigent une vigilance à toute épreuve.

Les métiers d'art

Restaurateur d'œuvres d'art, horloger, céramiste, sculpteur, verrier… "Toutes les activités en lien avec l'artisanat, l'art et la précision, où il faut travailler avec ses mains et être méticuleux, peuvent entrer dans la catégorie des métiers solitaires, selon Barbara Muntaner. Il faut être au calme pour les exercer et il y a de longues périodes seul en atelier." 

Quid de l'informaticien ?

Le cliché de l'informaticien en tête-à-tête avec son clavier dans un sous-sol a la vie dure. À tort ou à raison ? Un peu des deux ! D'un côté, pour Anne Phénix, "l'aspect individuel du "geek" est un peu révolu. Aujourd'hui, les informaticiens travaillent en open space, à la méthode Google." De l'autre, l'activité en elle-même, le développement de logiciels et d'applications, reste un processus solitaire, et en vous voyant le regard fixé sur votre écran, personne n'osera venir perturber votre concentration.

Guide de la recherche d'emploi