68 % des Français sont satisfaits au travail

Avis à tous les esprits chagrins, une large majorité de Française se disent satisfaits au travail. C’est ce que révèle une étude européenne sur le bien-être au travail menée par ADP.

Vous ne vous y attendez peut-être pas mais 68 % des Français sont satisfaits au travail, selon l’étude* récente Workplace View in Europe réalisée en 2017 par ADP. Un chiffre encourageant sur le niveau de bien-être de nos concitoyens mais des progrès restent à faire puisque notre pays se classe en cinquième position en Europe pour la satisfaction au travail, à égalité avec l’Allemagne, sur un total de 8 nations étudiées. L’Espagne (71 %), la Suisse (73 %), la Pologne (74 %) et le Luxembourg (76 %) enregistrent de meilleurs scores. Et preuve de leur bien-être au travail, 30 % des Français affirment ne jamais se sentir stressés au travail.
"Les Français affichent aussi une belle confiance au travail : 85 % des salariés français estimaient en 2016 disposer des compétences nécessaires pour réussir dans leur carrière."

Les critères de satisfaction des salariés français


Mais à quoi pensent les salariés quand ils disent qu’ils sont satisfaits ? L’étude dévoile ainsi les critères qui influent sur la motivation et l’engagement des Français. C’est la rémunération qui est plébiscitée comme le facteur qui importe le plus par près de 44 % des répondants, devant l'équilibre vie pro/vie perso (30 %), et le relationnel avec les collègues (29 %).
La France fait envie aux autres salariés
Plus que le bien-être de ses employés, la France fait envie aux autres salariés européens : elle se classe troisième parmi les pays les plus attractifs pour les salariés européens, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Et les Français eux-mêmes comptent parmi les salariés les moins susceptibles d’envisager un déménagement à l’étranger pour motif professionnel (46 %). Seuls les Britanniques se montrent encore plus casaniers : 43 % seulement déménageraient à l’étranger pour le travail.
 

Les Français ont confiance en eux pour réussir


Les Français affichent aussi une belle confiance au travail : 85 % des salariés français estimaient en 2016 disposer des compétences nécessaires pour réussir dans leur carrière. Ils occupent ainsi la troisième place du classement européen des salariés les plus confiants, derrière l’Italie (91 %) et l’Espagne (86 %).
Mais il y a des sujets où l’Hexagone se classe moins bien. Malgré une majorité de Français (61 %) qui se sent soutenue dans leur carrière par leur employeur, ils sont derniers du classement sur cette question.
*Etude réalisée en 2017 auprès d’environ 10.000 salariés, travaillant dans tous les secteurs industriels de 8 pays du continent européen.

La rédaction