7 séries à regarder en VO pour améliorer votre anglais

Rien de tel que l’immersion pour progresser dans une langue. Vous n’avez peut-être pas les moyens de partir 6 mois en Angleterre, mais les nouvelles plateformes audiovisuelles peuvent vous apporter une aide précieuse… A condition de choisir un contenu adapté à vos besoins.

Mad Men, pour le vocabulaire marketing

Si les techniques publicitaires ont évolué depuis le New York des années 60, les mots et expressions peuvent encore servir. Réparties cinglantes, slogans, longs discours et autres réunions : tous les aspects du marketing y passent. Et puis, avec 7 Golden Globes à son actif, vous êtes sûr de voir une série de qualité.

Carmen Sandiego, pour réviser votre géographie au passage

C’est un dessin animé destiné à un public plutôt jeune. L’avantage : un anglais très pur et un niveau de langage accessible, si vous êtes vraiment débutant. Et parce que ça se passe dans le monde entier, vous apprendrez des noms de pays et de capitales avec quelques infos politico-historiques en prime, c’est toujours bon à prendre.

The Crown, pour un niveau de langage royal

L’élocution de la royauté britannique n’est peut-être pas la plus courante, mais la maîtriser n’est pas une mauvaise idée car elle est compréhensible à peu près partout. Sans compter que les dialogues très travaillés et la richesse du vocabulaire vous feront progresser avec classe.

2 Broke Girls, pour la restauration

Avec deux serveuses et wannabe-entrepreneurs pour héroïnes, ces 138 épisodes vous feront rire, mais surtout apprendre l’anglais ciblé pour l’un des métiers où il est le plus indispensable de maîtriser la langue de Shakespeare.

Preacher, pour les accents

Vous est-il déjà arrivé de vous dire que vous aviez enfin fait un bond en avant, puis d’entendre un Ecossais et de vous retrouver à la case départ ? Peu de séries vous habitueront à la fois aux mots mâchés du sud des Etats-Unis et à l’Irlandais old school. Les vrais Texans y trouvent à redire, mais quand vous aurez dévoré ces bientôt 4 saisons, vous aurez fait des progrès notables dans deux extrêmes et tout ce qui se trouve au milieu vous paraîtra plus simple !

The Big Bang Theory, pour les postes techniques

Les geeks les plus connus du petit écran partent souvent dans des discours scientifiques incompréhensibles même pour les anglophones pure souche… Mais entre deux délires sheldoniens, ils abordent des sujets techniques et mécaniques qui vous feront retenir des termes spécifiques plus efficacement que vos cours d’anglais en BTS.

Grand Hotel, pour tous les métiers en contact avec la clientèle

On ne sait pas encore si les personnages principaux travailleront vraiment ou si leur hôtel servira seulement de cadre à leurs frasques, comme dans beaucoup de shows du genre. Mais tentez votre chance, et la nouvelle série d’Eva Longoria à venir cet été pourrait vous être d’une grande aide pour tout ce qui touche aux métiers de l’accueil et de l’hôtellerie.

Bonus : Game of Thrones parce que « Winter is Coming », ça en jette quand même plus que « L’Hiver Vient ».

Séverine Dégallaix