Durée d’un recrutement
Cette enquête nos apprend que la majorité des recrutements en France se déroule sur 2 à 5 semaines. En effet, pour 29 % des employeurs le processus de recrutement se fait sur 2 à 3 semaines et pour 30 %, il s’étale sur 4 à 5 semaines. Des chiffres dans la moyenne européenne.
Les recruteurs qui se décident vite sont beaucoup plus rare. Ils ne sont que 8 % à déclarer embaucher en 1 semaine ou moins. En revanche, 15 % font durer le plaisir avec des processus de recrutement de plus de 10 semaines !
Nombre d’entretiens pour un candidat
Autre tendance du processus de recrutement : la multiplication du nombre d’entretien pour un même job. Un phénomène que l’étude Robert Half illustre très clairement. Ils ne sont que 15 % à prendre leur décision finale après un seul rendez-vous. Pour 57 % des employeurs français, il faut 2 ou 3 entretiens avant qu’un candidat puisse décrocher un poste.
La difficulté avec cette augmentation du nombre d’entrevues, c’est qu’il faut convaincre à chaque fois des interlocuteurs différents qui ont tous un poids importants dans la décision finale. En effet, 30 % des entreprises interrogées par Robert Half pensent que le responsable du service est le plus impliqué dans le processus, juste devant le responsable des ressources humaines qui est, pour 25 % des répondants, le décisionnaire prépondérant. Il ne faudrait pas non plus oublier la direction qui se révèle être pour 21 % des entreprises françaises l’entité décisive dans une nouvelle embauche.
Nombre de concurrents
En France, comme dans le reste de l’Europe, le nombre de candidats qui arrivent en short-list, c'est-à-dire à la dernière étape de sélection, sont nombreux. 28 % des recruteurs retiennent 4 à 6 candidats dans leur sélection finale, 16 % sélectionnent 7 à 10 personnes et 12 % se laissent le choix avec des short-list de 11 à 20 profils.