Comment faire pour personnaliser sa candidature ?

Quand on cherche un job, aucune chance de se démarquer de la concurrence sans une candidature personnalisée. C’est ce que répètent tous les recruteurs. Mais concrètement, on fait comment ? Revue de détails avec trois experts.

Vous avez trouvé une offre d'emploi qui vous correspond ? Votre mission: construire une candidature qui fera ressortir votre personnalité. Abandonnez les modèles de CV et lettre de motivation trouvés sur internet, ils nuisent à votre crédibilité.  « Le manque de personnalisation transmet d'emblée une mauvaise impression. On se dit que  l’intérêt du candidat pour le poste est limité », témoigne Adrien Bignon, consultant en recrutement pour le cabinet Blue Search Conseil.
"Abandonnez les modèles de CV et lettre de motivation trouvés sur internet, ils nuisent à votre crédibilité." 

Objet du mail : soyez précis dès le départ


L'objet de votre mail doit être précis. Bannissez les objets type "candidature" ou "demande d’emploi". Précisez le poste auquel vous candidatez, avec la référence de l’offre par exemple. Ensuite, « l'idéal est de préciser le nom du recruteur en introduction du mail. Cela prouve que le candidat sait à qui il s'adresse et qu'il s'y intéresse », constate Prisca Afoy, chargée de recrutement pour le cabinet Horea Conseil.
 

CV : respectez les codes de votre secteur


Au moment de postuler, gardez en tête que vous n'êtes pas le seul. « Scanner les candidatures est parfois rébarbatif, explique Amaury Launais, responsable RH chez Charlestown. Dès qu'un CV tire son épingle du jeu sur la forme, nous lui accordons plus d'attention. » Misez ainsi sur les couleurs sans en abuser, une ou deux au maximum. Et évitez d'en faire trop : « par exemple, le CV vidéo qui a été à la mode, ne fonctionne en réalité que pour certaines professions », commente-t-il. Autre astuce, placez les logos de réseaux sociaux professionnels avec un accès direct à votre profil en ligne. Enfin, n'oubliez pas d'ajouter le titre du poste pour lequel vous candidatez.
 

Utilisez les éléments de l'annonce


Si vous choisissez de laisser tomber la lettre de motivation au profit d'un mail, synthétisez-le en deux paragraphes. « L'un pour vous présenter, l'autre pour expliquer le pourquoi de votre candidature en reprenant les éléments de l'annonce », précise  Prisca Afoy. Car les recruteurs ciblent les candidats en cherchant des mots-clés. Utilisez-les en les plaçant dans le contexte de vos différentes expériences.
 

Lettre de motivation : coupez court aux banalités


"Votre entreprise, leader dans son secteur", "sérieux, dynamique et sympathique"... Chassez les banalités de votre discours et remplacez-les, autant que possible, par des éléments d'actualité personnels ou de l'entreprise. « Pour une fonction de chargé de projet par exemple, il sera intéressant de chercher sur quel projet il travaillera et de le mettre en corrélation avec les compétences pertinentes qu'il a pu acquérir jusque-là », estime Prisca Afoy.
 

Soyez pro jusqu'au bout


En bout de parcours, vous pouvez également envoyer un mail de remerciements. Il sera encore plus efficace, si vous faites référence à des informations glanées lors de l’entretien d’embauche. Enfin, en cas de relance par mail ou par téléphone, « recontextualisez au maximum vos précédents contacts avec votre interlocuteur : nom, prénom, jour de l'entretien, pour que celui-ci fasse le lien avec votre profil », conclut Adrien Bignon.

La rédaction