Comment postuler depuis la plage ?

L’été approche, et il pourrait être tentant de laisser votre CV chez vous au moment de partir en vacances. Vous vous dites sans doute que de toute façon, personne n’embauche en juillet-août. Détrompez-vous : certains recruteurs profitent de ce moment de calme pour se pencher sur la question, et comme de nombreux candidats décident d’attendre septembre, c’est justement l’occasion pour vous de sortir du lot. Découvrez 5 conseils pour rester à l’affût et postuler les doigts de pied enfouis dans le sable.

Faites le plein d’applis

Vous n’avez pas envie de caler votre ordinateur entre la crème solaire et les tongs dans votre valise, et ça se comprend. Heureusement, aujourd’hui, tout est faisable sur smartphone. Téléchargez des appli utiles comme celles de Cadremploi et de Keljob. La plupart sont équipées d’alertes qui vous permettront d’être prévenu lorsqu’une offre vous correspondant sera publiée, histoire d’être réactif. N’oubliez pas des outils plus généraux, comme Whatsapp ou Skype, afin de communiquer avec les employeurs potentiels. Enfin, téléchargez votre CV sur votre téléphone pour pouvoir le transférer facilement et assurez-vous qu’il soit compatible avec les appareils mobiles : le recruteur, lui aussi, ouvrira peut-être votre message un cocktail orné d’un petit parapluie à la main.

 

Visez la bonne personne

En cette période estivale, l’activité ralentit dans les entreprises, et les responsables recrutement en profitent pour prendre des vacances. Avant d’envoyer votre CV, n’hésitez pas à passer un coup de fil à l’accueil pour savoir à qui l’adresser ou quand rentrera l’interlocuteur que vous ciblez. Par ailleurs, surveillez vos spams : les messages d’absence automatiques ont tendance à y atterrir, et il serait dommage de passer à côté d’une opportunité parce que vous n’aurez pas repéré une réponse à votre candidature vous conseillant de la transmettre à un autre contact.

 

Restez joignable…

On conseille généralement aux professionnels de se déconnecter totalement lorsqu’ils sont en vacances, mais une période de recherche d’emploi est un cas particulier. Vous ne voulez pas rater un appel pour le job idéal, alors ne coupez pas votre portable et surveillez régulièrement vos mails.

 

… Mais accordez-vous des pauses

Il y a toutefois quelques limites à respecter ! Par exemple, si vous prenez des verres entre amis et abusez un peu de la boisson (pourtant à consommer avec modération), mieux vaut tout éteindre afin de ne pas être tenté de répondre dans votre état en cas d’appel important, vous risqueriez de commettre des gaffes. Ne vous inquiétez pas : on vous laissera un message et vous pourrez rappeler dès que vous serez plus lucide.

 

Emportez une tenue appropriée

Avec un peu de chance, en suivant ces règles, vous décrocherez un entretien. S’il est fixé pendant vos vacances, vous pouvez tenter de négocier pour le passer à distance. Et là, c’est la panique : vous n’avez que des t-shirts Spanish Triathlon ou Irish Evolution à vous mettre ! Pour éviter cela, prévoyez, entre deux tenues de plage, une chemise plus professionnelle que vous pourrez arborer pour votre rendez-vous en vidéo.

Séverine Dégallaix