Déprime hivernale : comment s'en sortir et rester motivé

Chaque année c’est la même chose, quand vient le mois de janvier, l’énergie vous fait subitement défaut. Envie de surmonter ce petit coup de mou hivernal ? Suivez les astuces de nos quatre expertes pour garder votre dynamisme intact.

Le salarié vit aussi au rythme des saisons


C’est moi ou quoi ? Non. Sylvaine Pascual est rassurante : en hiver, nous sommes tous logés à la même enseigne. « En effet, l’être humain est plus sensible qu’il ne le croit aux saisons », explique la directrice d’Ithaque Coaching. Cette consultante a même élaboré un coaching de saison pour ses clients. L’idée : adapter au mieux son rythme à celui de la nature. « En effet, l’hiver est une période de calme et de repos pour la nature. L’idée n’est pas de s’arrêter mais d’écouter son corps. Il s’agit d’en faire un peu moins mais mieux. »

Arrêtez les bonnes résolutions


Premier conseil : arrêter les soi-disant bonnes résolutions. « Pour moi, c’est une aberration car on ne change pas de vie en janvier arbitrairement, explique-t-elle. Ces résolutions correspondent rarement à un vrai désir mais plutôt à des diktats de la société. Et comme on ne s’y tient jamais bien longtemps, cela ne fait qu’ajouter à la sinistrose. »
Malgré tout, notre coach n’est pas contre quelques changements, à condition qu’ils soient bien pensés et envisagés en douceur. « On réfléchit plutôt que d’entreprendre. L’hiver, c’est le moment de prendre des forces, de penser à ses envies et de privilégier des activités zen et réconfortantes. » Il ne s’agit pas de rester passif pour autant.

Ne restez pas sans lumière


Les journées sans soleil ne facilitent pas la bonne humeur. Raison de plus pour s’offrir un bain de lumière…. Brigitte Blond, médecin consultante chez Doctissimo, rappelle ainsi la nécessité de s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle du jour « pour la seule et bonne raison que la carence de lumière naturelle entraîne assez rapidement une baisse de tonus, une fatigue et une somnolence contre lesquelles il est difficile de lutter. »
Son conseil : s’activer en plein air au moins une demi-heure chaque jour pour faire le plein de lumière naturelle et d’oxygène et maintenir son tonus. Voire, en appoint, investir dans un simulateur lumière de l’aube pour se réveiller et une lampe de luminothérapie à tester pendant son petit-déjeuner.

Des remèdes naturels pour faire face


« Pour retrouver équilibre et bonne humeur, on pense rarement aux solutions douces et naturelles », observe la pharmacienne Anne-Aurélie Epis de Fleurian. À cet égard, les oligo-éléments et les Oméga 3 sont des alliés méconnus du moral. Le fer, l’iode ou le cuivre, présents dans nombreuses viandes et poissons, boostent nos hormones et le magnésium augmente la résistance au stress. Quant aux Oméga 3, ils sont cruciaux pour lutter contre la dépression.
De son côté Anne Dufour, auteur du livre Mes petites recettes magiques détox, recense 29 aliments qui seront, pour certains, d’excellents alliés contre la dépression hivernale. La médecine ayurvédique indienne recommande ainsi le maté. « Anti-fatigue physique et mental, le maté stimule les facultés du corps, de l’immunité et de l’esprit, comme le thé vert, mais en plus fort », explique notre spécialiste.

La rédaction