Faut-il avoir un CV original ?

Avec Internet, les recruteurs reçoivent de plus en plus de CV. Il n’est pas rare qu’ils aient plus de 800 candidatures pour un seul poste. Votre CV doit alors vous permettre de vous différencier et d’attirer l’attention. Pour décrocher le poste désiré, votre CV doit être dans les 20 candidatures présélectionnées.
Faut-il alors avoir un CV original ?

Un CV très classique sur la forme


C’est prendre un grand risque d’opter pour un CV original dans son format. Il peut être tentant de vouloir se différencier en mettant de côté le traditionnel CV Word au profit d’un CV Excel, Power Point voire Flash… En poussant l’idée, des candidats ont même envoyé des CV papier pliés en forme d’avion… pour faire décoller l’entreprise !Ces approches décalées peuvent nuire à votre candidature. D’une part, les recruteurs reçoivent des milliers de CV par an : votre CV, qui vous paraîtra très original, aura déjà, peut-être, été reçu par le recruteur une dizaine de fois au cours des derniers mois ! D’autre part, la majorité des entreprises en France se sont dotées de puissants logiciels de traitement de candidatures. Ces solutions leur permettent de gérer plus efficacement les milliers de CV reçus en une année. Or ces outils préfèrent les formats classiques comme Word. Les pièces jointes plus originales comme les .exe seront automatiquement refusées, assimilées à des spams et autres virus… Le recruteur n’aura alors même pas accès à votre CV !Des exceptions existent pour certains postes : un graphiste pourra envoyer un CV en jpeg ou gif très travaillé; un développeur Flash un CV Flash… mais il faut que la nature du poste le justifie pleinement.

Un CV très original sur le fond


Votre CV doit obligatoirement être original, mais sur le fond et non sur la forme. Les recruteurs avertis sont bien plus sensibles au contenu qu’au contenant. Il faut donc impérativement que le texte de votre CV soit travaillé pour mettre en valeur au mieux votre candidature.Pour cela, il faut personnaliser son CV. Il ne faut plus envoyer le même CV à tous. Le CV doit répondre à l’offre d’emploi en mettant clairement en avant les éléments recherchés par l’employeur.Concrètement, voici les éléments à modifier dans votre CV type selon l’offre d’emploi à laquelle vous répondez :*Le titre : N'envoyez pas un CV avec un titre de chargé de communication pour un poste de responsable partenariats.*L’accroche : Les premières lignes doivent présenter votre projet professionnel et les points forts de votre expérience. A vous de les faire correspondre aux exigences du poste.*Votre formation : Mettez en avant les cours ou travaux réalisés en relation avec le poste à pourvoir. Si vous postulez chez SFR, et qu’au sein de votre école vous avez réalisé un mémoire sur le marketing direct dans la téléphonie mobile, dites-le !*Vos expériences : Choisissez dans les nombreuses tâches qui vont ont été confiées celles correspondant le mieux au descriptif de poste.*Vos hobbies : Vous postulez pour une marque de luxe. Si vous êtes passionné d’opéra, ce ne pourra être qu’un plus.Avec l’habitude, vous réussirez à personnaliser votre CV en quelques minutes pour un poste donné. Vous aurez ainsi un CV réellement original à envoyer au recruteur. Votre but : lui donner tous les éléments attendus pour qu’il n’ait pas d’autres choix que de placer votre CV dans la pile « à rappeler ».Maintenant que vous avez tous les conseils en main pour concevoir un CV original, déposez votre CV sur Keljob.com !

La rédaction