Il n'y a pas que PowerPoint pour réussir ses présentations professionnelles

Réunion interne ou démonstration devant des clients, PowerPoint n'est pas le seul outil qui peut vous aider à concevoir vos présentations professionnelles. Prezi, Bunkr, Emaze,… bien d'autres supports dynamiques et innovants vous permettront de vous démarquer. Keljob vous les fait découvrir.

Prezi : l'alternative qui gagne du terrain


Avec Prezi, le concept est simple : vous racontez une histoire à votre public. Pour Cédric Fiederer, responsable conseil et service chez l’éditeur de logiciel One to Team : « Fini les slides rébarbatifs qui s'enchaînent. Ce support vous force à établir un chemin logique en vous appuyant sur une série d'animations qui rendent votre présentation dynamique. » Zoomer, tourner, dézoomer… Face à l'univers plus figé de PowerPoint, Prezi offre une multitude de possibilités. « C'est un outil qui permet d'être plus créatif puisque nous sommes presque dans un univers 3D », constate Thibaud Michel, cofondateur de l’agence de communication Twinin. Autre avantage, selon lui : « Si vous envoyez votre présentation PowerPoint en amont au client, celui-ci a tout le loisir de la regarder. Avec Prezi, il devra vous attendre pour en comprendre le sens. Or, au moment de présenter une stratégie ou une création visuelle, savoir maintenir l'attention est primordial. »
"L'objectif premier d'une présentation est de raconter une histoire, transmettre un message. Il est donc impératif de structurer le contenu avant de se lancer tête baissée dans l'outil."

Bunkr et le recours aux contenus web


Se servir de l'adresse URL d’une photo pour l’utiliser comme image de fond, intégrer un Tweet, une publication Facebook, Instagram ou LinkedIn, placer une vidéo YouTube ou Vimeo… La plateforme web Bunkr repose sur la technologie HTML5 et permet d'intégrer facilement des contenus issus du web. Gayané Adourian, fondatrice de l'agence de compte-rendus numériques Ondine, témoigne : « Avec Bunkr, je peux naviguer sans problème entre mes différentes présentations et outils en ligne. Je peux donc y avoir accès partout où je suis et y rajouter d'autres éléments à tout moment. » Bunkr a principalement pour objectif de se concentrer sur le contenu sans vous proposer une multitude d’options.
 

Emaze


Vous souhaitez réaliser des présentations qui en jettent ? Scènes en 3D ou slides plus classiques, Emaze est fait pour vous. Parmi la prochaine génération de présentations en ligne, Emaze a l'avantage de proposer plusieurs templates ou modèles prêts à l'emploi qui vous permettent de produire rapidement. Également en mode Cloud, l'outil possède un module de traduction automatisé pour créer des présentations dans d'autres langues.
 

Slide pour naviguer verticalement et horizontalement


Autre application en ligne, Slide repose sur le même modèle que Bunkr, à une différence près : « il est possible de naviguer verticalement et horizontalement dans la présentation, précise Gayané Adourian. Si vous avez par exemple trois thématiques différentes ayant chacune des sous-thématiques, vous pouvez scroller pour y accéder facilement. Je l'utilise par exemple lors de l'organisation d'événements pour expliquer le pilotage du projet sur les trois phases que sont l'avant, le pendant et l'après. »
 

3 conseils pour réussir le support d’une présentation

  • L'objectif premier d'une présentation est de raconter une histoire, transmettre un message. Il est donc impératif de structurer le contenu avant de se lancer tête baissée dans l'outil.
  • Le support de présentation n'est autre qu'un accessoire qui servira à appuyer vos propos. Bannissez les textes longs et travaillez au maximum par mots-clés.
  • Réalisez une structure visuelle claire, à partir d'images ou de vidéos autant que possible. Cela rendra la compréhension et la mémorisation plus facile.
 

La rédaction