La RATP recrute des femmes via le handball

Réservés aux hommes les métiers du transport urbain ? La RATP espère prouver le contraire aux jeunes femmes en les invitant à découvrir ses métiers. S’appuyant sur un sport réputé masculin qui a réussi à se féminiser, la régie organise 4 Mercredis du handball en janvier et février.

                                                         
Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’être une pro du hand’, pour participer à ces journées RATP. Le service des transports parisiens s’appuie sur l’exemple du handball, qui compte actuellement 40 % de licenciées féminines, pour promouvoir la féminisation de ses métiers. Sont donc conviées les jeunes filles de 17-25 ans, issues de quartier populaires d’Ile-de-France, qui viennent des Missions locales, des Ecoles de la seconde chance ou encore des clubs de handball franciliens. Elles pourront à la fin de ces journées postuler aux postes de leur choix.
Conductrice de bus, maintenance, agent de sécurité et manager
Ce 18 janvier, il s’agit de découvrir les métiers de machiniste et de conducteur de bus. Mais vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour la prochaine séance du mercredi 25 janvier pour tester la maintenance des trains, des tramways et des métros à des postes d’ouvriers. Puis le 1er février vous êtes conviées à la pratique du métier d’agent de sécurité et de prévention. Enfin le 8 février, ce sont les métiers de l’encadrement et du management qui seront à l’honneur.
Une trentaine de personnes sont attendues
Le matin, une agent de la RATP viendra échanger et présenter son métier aux participantes. Sachant qu’entre une vingtaine et une trentaine de personnes sont attendues pour chaque session, afin que les intervenantes aient le temps de tester le métier avec chaque participante. Par exemple, conduire un bus école, visiter un atelier de maintenance. Puis l’après-midi, les jeunes filles seront initiées à la pratique du handball avec le club féminin du Issy Paris Hand, à Issy-les-Moulineaux, « pour un entrainement basé sur l’échange, la confiance en soi et la convivialité ».
Si ces journées vous ont convaincu, vous pourrez postuler à ces postes en CDI ou en contrat de professionnalisation (contrat diplômant ou qualifiant dans le cadre d’un CDD de 6 à 24 mois rémunérés). Les démarches se font auprès des services des ressources humaines de la RATP.
Les inscriptions pour les 3 derniers mercredis sont ouvertes et aucune sélection n’est faite lors de l’inscription.

La rédaction