La signification des rêves à propos du travail

Le travail occupant une majorité de notre journée, rien d’étonnant à ce qu’il s’invite dans notre nuit. Mais comment interpréter ces rêves ? Qu'ils impliquent votre bureau ou vos collègues, oubliez les évidences : en rêve, votre patron n’est pas forcément votre patron…

Les rêves exutoires : les plus courants


Les rêves les plus courants à propos du travail arrivent en général dans des périodes de fatigue intense ou de lassitude. Ce sont des rêves exutoires faciles à expliquer : « vous êtes épuisé, c’est un signe que vous devez prendre du recul, vous investir un peu moins et vous reposer », conseille Louise Frédérique, coach auteur de Racontez vos rêves, Guide d’interprétation de rêves.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les mauvais rêves de ce type n’ont rien d’inquiétant ou de négatif, souligne Luce Janin-Devillars : « le rêve a une fonction d’évacuation des tensions, rêver est donc toujours positif. » Pour la psychologue et auteure de l’ouvrage Être mieux au travail, « vous pouvez aussi rêver que vous allez recevoir une promotion ou une augmentation ou encore que vos collègues vont vous féliciter. » Rien de bien mystérieux non plus dans cette situation : il s’agit tout simplement de l’expression d’un désir… Mais ça ne veut pas dire que cela va se réaliser !
"Rêver d’un ou d’une collègue dans un contexte particulier... ne signifie pas obligatoirement que vous fantasmez sur lui ou elle."

Les rêves récurrents : un signal d’alerte


Selon Luce Janin-Devillars, « si un rêve revient régulièrement, il est intéressant de s’interroger sur ce qu’on n’arrive pas à faire et sur la façon d’y remédier, soit en renonçant, soit en se donnant de nouveaux moyens. » Le cas peut aussi être plus extrême d’après Louise Frédérique. « Quand on rêve de son lieu de travail de manière récurrente, il faut analyser tous les éléments : il peut s’agir d’un signal d’alerte sur le fait que ce travail ou du moins cet environnement en particulier, ne convient pas et qu’il faudrait en changer. Il devient alors urgent de s’interroger sur le bien fondé de rester à cette place. » Le problème ? De nombreuses personnes ignorent ces avertissements et vont jusqu’au bout de la souffrance.
 

Les rêves symboliques : trouvez le lien avec votre vie perso


« On transporte au bureau toute sa vie affective et émotionnelle, avec des projections. L’entreprise permet de revivre tout cet univers comme un théâtre », explique Luce Janin-Devillars. Résultat : un rêve à propos du travail ou des collègues peut n’avoir rien à voir avec eux ! Il existe des rêves assez fréquents autour de l’impossibilité d’accomplir une tâche demandée. Vous devez par exemple terminer un rapport, votre ordinateur tombe en panne et vous perdez votre texte, la scène se répétant souvent en boucle. « Ces rêves d’angoisse peuvent trouver leur origine dans le monde professionnel, mais ce n’est pas systématique, prévient Luce Janin-Devillars. Ils peuvent aussi représenter un empêchement dans la vie personnelle. »
Parmi les autres songes assez classiques se trouvent les rêves d’ordinateurs ou de câbles, qui représentent l’organisation, les liens, le besoin de remettre de l’ordre dans sa vie et dans ses relations personnelles. Et ce qui est valable pour les objets et missions l’est aussi pour les personnes, comme l’explique Louise Frédéric : « si vous rêvez de votre patron, interrogez-vous sur l’image paternelle, l’autorité. Tout dépend du contexte, il y a d’autres éléments dont on doit tenir compte, mais la plupart du temps, le patron est associé au père ou à la mère. En ce qui concerne les collègues, cela peut être un détail qui vous a marqué, par exemple un prénom ou quelque chose de plus significatif comme la fonction. »
 

Les rêves insolites : à prendre avec des pincettes


Quand on parle de rêve, insolite se traduit souvent par érotique. Et non, rêver d’un ou d’une collègue dans un tel contexte ne signifie pas obligatoirement que vous fantasmez sur lui ou elle. Là encore, votre esprit s’est sans doute simplement attaché à un élément que vous associez à cette personne.
Autre cas intrigant rapporté par Luce Janin-Devillars : « les rêves qui se passent au bureau avec une célébrité mais pas forcément une personne sur laquelle on s’imaginerait fantasmer. » Difficile alors de savoir ce qu’ils signifient : le message peut concerner le lieu, l’acte érotique en lui-même ou encore un détail qui ne vous viendrait pas à l’esprit à première vue… À vous de retrouver, une fois éveillé, les liens et connexions que votre cerveau a pu faire au cours de la nuit.

La rédaction