Les plus gros recruteurs d'Île-de-France en 2013

Les nombreux sièges sociaux, grands groupes et centres de décisions présents sur le territoire francilien sont autant d'opportunités d'embauches. Tour d’horizon des entreprises de la région Île-de-France qui ont des plans de recrutement ambitieux pour 2013.

Orange


En 2013, le groupe Orange prévoit environ 400 recrutements en CDI en Île-de-France afin d'accompagner l'arrivée du très haut débit et l’émergence des nouvelles technologies, mais aussi pour remplacer les départs en retraite. Ces embauches concernent des profils techniques et/ou commerciaux comme des vendeurs et des techniciens d’intervention client pour les marchés Grand public et Entreprises ou encore des ingénieurs avec une forte expertise technique sur les nouvelles technologies (réseaux, systèmes d'information, innovation…). À noter : selon les postes à pourvoir, des niveaux d'études allant de bac à bac +5, avec ou sans expérience sont exigés.
 

Capgemini


L'entreprise spécialisée dans les services informatiques recrute environ 2 500 personnes cette année, dont la moitié en Île-de-France (à 95 % en CDI). « Nous avons de nombreux projets et devons constituer des équipes ayant les connaissances techniques nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients », explique Geoffrey Burns, directeur recrutement de l'entité Application Services. Des personnes détenant un bac +5 sont recherchées ainsi que des profils techniques de niveau bac +3 à bac +5 pour le développement de logiciels, la sécurité ou encore l'administration des réseaux. « Nous recrutons 60 à 70 % de jeunes diplômés avec moins de deux ans d'expérience », précise Geoffrey Burns. Les spécialistes de certaines technologies comme Java J2EE, .Net ou encore SharePoint sont particulièrement recherchés.
 

RATP


L'entreprise de transports collectifs a annoncé le recrutement de plus de 2 000 salariés cette année. Ce sont principalement des opérateurs mais également des cadres et des agents de maîtrise qui sont actuellement recherchés. Près de 1 000 conducteurs de bus, plus de 1 400 personnes pour l'exploitation des réseaux ainsi qu'une centaine de personnes pour les services de maintenance du matériel et des équipements devraient également intégrer l'entreprise. La RATP amplifie également sa politique d'emploi de jeunes avec la signature de près de 1 000 contrats de professionnalisation, contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et emplois d'avenir.
 

Assystem


Ce groupe international spécialisé dans le domaine de l’ingénierie et du conseil en innovation est présent dans les secteurs de l’industrie. « En 2013, nous prévoyons de recruter 1 500 personnes en France et proposons 500 postes en Île-de-France, principalement dans l’énergie, l’aérospatial, les transports et les sciences de la vie », précise Cristelle Jacq, responsable recrutement et diversité du groupe. Ces recrutements sont principalement portés par le dynamisme des secteurs de l’énergie et de l’aérospatial. L'entreprise recherche surtout des ingénieurs (70 %) mais également des techniciens et les contrats sont proposés à 70 % en CDI.
 

Alstom


Spécialisé dans les infrastructures de transport ferroviaire, de production et de transmission d’électricité, Alstom profite de nouvelles activités et d'une croissance forte pour renforcer ses équipes. En Île-de-France, près de 600 postes sont proposés cette année, à 90 % en CDI. Les profils techniques liés à la conception et l’exécution de projets (engineering, achat qualité, finance…) sont les plus recherchés. Ils sont accessibles pour les personnes ayant un à dix ans d'expérience. Environ 400 postes d'ingénieurs et de cadres sont également proposés dans des spécialités telles qu’ingénieur mécanique, ingénieur design, ingénieur système ou encore ingénieur qualité.
 
Raja
L'entreprise Raja est spécialisée dans la distribution d'emballages B to B. « Cette année, nous recrutons 110 personnes en Île-de-France pour assurer notre croissance commerciale et développer notre chiffre d'affaires sur le web », explique la DRH, Sandra Bismuth. La société souhaite grossir ses rangs avec des spécialistes du web comme des chefs de projet ciblage pour les bases de données de ses clients, des traffic managers ou encore des rédacteurs de contenu éditorial. « Nous apprécions les personnes ayant une première expérience chez un pure player », précise la DRH. L'entreprise cherche également des commerciaux sédentaires avec un bac +2 et quatre à cinq ans d'expérience ainsi que des commerciaux de terrain avec au moins dix ans de métier.

La rédaction