Mode : pour survivre à l’été au travail, inspirez-vous des stars

En été, le choix d’une tenue pour aller travailler ou se rendre à un entretien d’embauche peut-être une vraie prise de tête. Vous ne voulez pas transpirer et être mal à l’aise en costume ou tailleur, mais pas question non plus d’arborer une tenue de plage qui ne ferait pas très pro. Piochez des idées dans les vêtements que portent les stars pour survivre à un Los Angeles caniculaire.

Optez pour des matières légères et des couleurs claires

Laissez au placard le noir et autres teintes foncées : le clair retient moins la chaleur et est plus de saison. A moins d’être dans un environnement très créatif, restez tout de même sobre en évitant le rose pétant et le vert fluo. Vous pensez que simplicité rime avec négligé ? Détrompez-vous : Jennifer Garner (A) prouve qu’un chemisier blanc basique peut faire de l’effet tout en étant pratique.

Préférez les coupes amples

Terminés les corsets et fourrures pour Sansa Stark ! Désormais, Sophie Turner (B) se balade dans les rues de New York en pantalarge, parce qu’elle sait que les coupes serrées sont inconfortables dès que le thermomètre dépasse les 25 degrés.

Faites un tour chez le coiffeur

Si vous avez ou avez déjà eu les cheveux longs, vous savez que malgré tous les chignons et tresses imaginables, ils tiennent chaud. Un carré court vous évitera bien des désagréments. A l’image de Zoë Kravitz (C), vous pouvez même oser la coupe pixie, de plus en plus à la mode, et ce en toute sérénité : promis, si elle ne vous plait pas, ça repousse !

Choisissez les bonnes chaussures

Vos pieds n’ont pas envie de rester enfermés par cette chaleur, mais vous ne pouvez pas vous rendre à un événement professionnel en tongs. L’alternative de Gal Gadot (D), qui a laissé ses bottes dorées en 1984 : des sandales ouvertes et habillées. Comme elle, n’hésitez pas à ajouter un peu de fantaisie avec du vernis à ongles. Cela ne choquera personne, et ceux – ou plus probablement celles – qui remarqueront le détail l’apprécieront.

Pour la robe, faites preuve de bon sens

Rien de trop moulant, court ou révélateur : voilà le secret pour une robe d’été mettable dans un contexte professionnel. Vous ne devez pas avoir l’air de revenir de la Promenade des Anglais ni de vous préparer à une sortie nocturne. A votre avis, qui de Karen Gillan (E) ou Scarlett Johansson (F) devrait vous inspirer ? C’est le match mode Avengers-Gardiens de la Galaxie !

Et pour les hommes ?

Parfois, être un homme n’est pas un avantage ! Le choix d’une tenue estivale fait partie de ces situations qui peuvent s’avérer compliquées pour eux : si les femmes ont droit aux jupes, difficile pour leurs collègues masculins de rester professionnels en short. C’est pourtant possible, à condition de choisir la bonne longueur et le bon style, à l’image d’Idris Elba (G).

Et en haut ? Faites comme Tom Holland (H), qui, lorsqu’il n’est pas occupé à sauver le monde, raccroche ses collants d’homme-araignée pour porter plutôt une chemise.

Séverine Dégallaix

Séverine Dégallaix