Passez-vous assez de temps sur vos candidatures ?

Dénicher les bonnes offres d'emploi, personnaliser CV et lettres de motivation, activer son réseau... Chercher un job peut prendre beaucoup de temps, au point de s’y perdre. Pour vous aider à optimiser votre recherche, des experts décryptent les méthodes à adopter et le temps à y consacrer.

À vos marques, prêt, partez ! Enfin pas trop vite… Comme le disent et le répètent les professionnels : postuler à tout-va ne fonctionne pas. La personnalisation de chaque candidature est la clé de votre réussite.

Une phase de préparation d'une vingtaine d'heures


Que vous n'ayez plus postulé depuis plusieurs années ou que vous soyez en quête de votre premier emploi, travailler sa candidature devra systématiquement démarrer par une phase de préparation. Son but : établir une trame pour vos différents supports. « Certains ont l'impression de perdre du temps à ce stade. Or c'est tout l'inverse, témoigne Denis Perez, fondateur du cabinet DP Conseil et expert en gestion des ressources humaines. La phase de préparation va permettre de gagner des heures précieuses pour la constitution du CV et de la lettre de motivation. »

Se fixer des objectifs atteignables


Plutôt que de passer dix heures par jour à plancher non-stop, pensez à aménager des plages horaires par bloc de deux à trois heures. « Il n'est pas conseillé d'effectuer cette introspection d'une seule traite, confirme Denis Perez. Sinon la réflexion risque de perdre de sa richesse. » Objectif : déterminer dans un premier temps vos acquis de compétences. Quels sont vos principaux savoir-faire par rapport aux missions réalisées jusque-là ? Aidez-vous par exemple de fiches de poste pour démarrer. Ensuite, quelles sont vos qualités personnelles par rapport au métier ciblé ? « Comme par exemple, cinq qualités qu'on demande à un commercial performant », explique Denis Perez. Enfin, quelles sont les missions que vous appréciez particulièrement ainsi que les environnements de travail et pourquoi.
"Il faut raisonner à minima en termes de mois, de un à six en général, pour trouver un emploi. Passé six mois, il sera alors temps de remettre en cause ses méthodes." 

Rechercher des offres tous les jours mais pas toute la journée


En parallèle, commencez à vous renseigner une à deux heures par jour sur l'actualité du secteur qui vous concerne, que ce soit sur Internet ou via la presse spécialisée. Prenez également deux heures pour cibler les entreprises que vous contactez, afin de vous consacrer aux offres d’emploi adéquates ou identifier des conférences ou des rencontres réseau.
 

Une journée pour faire votre CV, une heure pour le personnaliser


Une fois la phase de préparation terminée, il est temps de construire votre CV. Mettez-vous à l'œuvre pour réaliser un CV généraliste, que vous pourrez laisser dans divers CVthèques. « Faire son CV prend généralement une journée de travail, soit six à huit heures pour avoir un document carré, tant sur le fond que sur la forme », note Paul Blanvillain, consultant chez Taylor Made Recrutement.
Ensuite, assurez-vous d'adapter votre CV pour chaque offre retenue, chaque entreprise ciblée. « Ce marketing est indispensable. Il convient toutefois de rester honnête en reprenant trois à quatre éléments de l'annonce qui vous caractérisent afin de démontrer votre légitimité sur le poste », propose Paul Blanvillain. En partant de votre CV d'origine, cet ajustement vous prendra tout au plus une heure. « Vous saurez que votre CV est réussi quand il répondra au contenu de l'offre », constate Anne-Marie Barreiro, coach professionnelle et fondatrice du cabinet AMB Coaching.
 

Au moins autant pour la lettre de motivation


Autre point-clé : la lettre de motivation. Entre le pavé sur les raisons qui vous poussent à rejoindre l'entreprise et celui qui détaillera plus en profondeur votre parcours, pas question d'y inscrire des généralités. « Comptez une dizaine d'heures pour la première lettre de motivation. Que ce soit pour un poste de steward ou devenir commercial, chacun doit penser à trouver des points originaux qui vont intéresser l'entreprise en mettant pourquoi pas en avant un projet innovant ou un autre qui vous intéresse. » Par la suite, vous pourrez reprendre cette lettre et l'ajuster en fonction des informations propres à votre cible.

Astuce pour gagner du temps


Enfin, comme l'indique Paul Blanvillain : « il faut raisonner à minima en termes de mois, de un à six en général, pour trouver un emploi. Passé six mois, il sera alors temps de remettre en cause ses méthodes. » N'oubliez pas d'effectuer un suivi hebdomadaire ou bimensuel de vos candidatures. Inscrivez dans ce tableau les contacts, les dates, les commentaires... pour gagner du temps dans vos  relances ou en cas de sollicitations. Avec ce programme, attendez-vous à préparer une dizaine de candidatures de qualité par semaine !

La rédaction