Pilotez votre carrière à la Captain Marvel

Quand on fait plus de 2 millions d’entrées en France, c’est qu’on a réussi quelque chose… En l’occurrence quelque chose qui serait parfaitement adapté à une carrière. Carol Danvers pilote ses avions et sa vie avec un aplomb qui pourraient bien vous servir. 6 leçons professionnelles à retenir de la plus puissante super-héroïne de l’univers.

Sachez vous entourer

Vous avez aimé la voir agir seule, mais elle était bien plus cool – et surtout efficace – avec ses sidekicks ! Cela sera aussi votre cas dans le cadre de vos recherches d’emploi et de votre poste. Nouez des liens à plusieurs niveaux : de manière très large, avec un réseau développé au cours d’événements professionnels, formations, stages, études, etc., et un noyau plus concentré de personnes fiables qui vous soutiendront quoi qu’il arrive, vos Nick Fury et Maria Rambeau.

Méfiez-vous juste des chats.

Ne vous laissez pas abattre

Tomber, cela peut arriver. C’est se relever qui est important. Votre façon de faire face aux échecs (entretien raté, client mécontent, erreur technique…) fait toute la différence. Sachez les assumer, analyser les raisons pour lesquelles les choses ne se sont pas passées comme prévu, et apprendre pour éviter que cela ne se reproduise.

Ne vous fiez pas aux apparences

Il y a peu de risques pour que vos collègues se transforment littéralement en d’autres personnes. Mais les apparences peuvent être trompeuses dans le sens où quelqu’un que vous croyez insignifiant pourrait devenir votre boss dans six mois. Ou alors, une personne toujours prête à vous aider pourrait en fait être en train de vous savonner la planche en douce car elle vise la même promotion… En bref : dénichez les vraies motivations, compétences et ambitions de chacun pour savoir avec qui vous travaillez.

Evitez quand même de vous la jouer Captain Marvel en frappant des personnes âgées dans le métro.

Apprenez à vous connaître

Malgré les trous noirs de son passé, celle qui inspire l’initiative Avengers sait exactement qui elle est. Elle connait ses qualités et ses défauts, sait profiter des premières et contourner les seconds. C’est une leçon précieuse : ne soyez pas modeste, sachez dire « j’excelle dans tel domaine » ou « je suis capable d’endosser plus de responsabilités » et les opportunités viendront avec. Si vous ne croyez pas en vous, pourquoi les autres le devraient-ils ? Mais ayez aussi conscience des points sur lesquels vous pourriez progresser.

Elargissez vos horizons

On ne vous demande pas d’aller à l’autre bout de l’univers, mais sortir de votre zone de confort n’est jamais une mauvaise idée. Il peut s’agir de mobilité géographique, d’acquérir de nouvelles compétences, d’envisager une reconversion, de vous lancer à votre compte, de monter en grade… L’important est de ne pas stagner !

Contrôlez vos émotions

C’est peut-être le seul élément sur lequel vous allez devoir vous éloigner du film. La conclusion – les émotions sont une force, utilisez-les – peut vous servir dans certains aspects de votre vie, mais au travail, mieux vaut les laisser de côté. La capacité à être rationnel et gérer calmement les conflits et situations de stress vous apportera plus de succès et de respect que la colère.

Séverine Dégallaix