Présentation CV : les 10 règles pour être lu par les recruteurs

La mise en page d’un CV importe autant que le fond. Seule une présentation claire donnera envie à un employeur de parcourir votre candidature et lui permettra de comprendre rapidement vos points forts. Voici 10 conseils pour une mise en forme efficace de votre CV.

1 Une longueur raisonnable


Il est recommandé de bâtir son CV sur une page A4. « Seuls les profils expérimentés peuvent faire figure d’exceptions », précise Marion Rosselot, consultante en recrutement chez Fed Supply. Si c’est votre cas, demandez-vous si un format sur 2 pages vaut vraiment la peine. Car « plus votre CV sera concis, mieux le recruteur pourra en extraire les informations principales », rappelle Marion Karila, responsable du recrutement chez Swiss Life.
 "Plus votre CV sera concis, mieux le recruteur pourra en extraire les informations principales."

2 Une police de caractère sobre


Oubliez les polices d’écriture fantaisistes comme Garamond, Lucida Handwriting ou pire, Comic Sans MS. Pour votre candidature, préférez la sobriété de l’Arial ou Verdana. Pensez également à la cohérence en gardant cette même police de caractère pour votre lettre de motivation. Quant à sa taille, veillez à ne pas dépasser 12. Enfin, aidez les recruteurs à « entrer » dans votre CV en structurant votre document avec, par exemple, une taille de police 10 pour le contenu et 12 pour les titres des rubriques.
 

3 Un état civil complet… mais pas trop


Les candidats sont encore nombreux à commettre des erreurs sur cette partie, pourtant primordiale. Sachez que votre numéro de sécurité sociale, votre nationalité ou votre situation matrimoniale n’ont pas leur place en en-tête de votre curriculum vitae.En revanche, « les nom, prénom, adresse, mail et contact téléphonique doivent absolument être indiqués », résume Marion Karila. Si vous jugez que votre lieu de résidence peut porter préjudice à votre candidature, supprimez-le dans un premier temps.
 

4 Une photo professionnelle


Souvent déconseillée pour son risque d’être un élément de discrimination, une photo peut néanmoins être judicieuse si vous briguez un poste en contact direct avec la clientèle. Dans ce cas, veillez à choisir un cliché professionnel : tenue soignée, rasage net, maquillage discret…
 

5 Une accroche éloquente


Située juste en dessous de l’état civil, l’accroche peut prendre la forme d’un titre ou d’un encadré. « Elle doit indiquer l’intitulé de poste que le candidat vise ou résumer ses ambitions professionnelles », précise Perrine Grua, directrice générale France d’Aquent. Pour être efficace, l’accroche doit être concise - une dizaine de mots maximum – et reprendre les mots-clés de l’annonce ou « les compétences cibles du poste convoité », selon Marion Karila.
 

6 Des rubriques aérées


Pour rendre votre CV plus facilement compréhensible, hiérarchisez vos informations dans trois rubriques : l’expérience professionnelle, la formation et les centres d’intérêt. En ce qui concerne les deux premiers pavés, ne rédigez pas de phrases. « Il est conseillé d’opter pour des tirets afin de faciliter la lecture du recruteur », précise Marion Rosselot. Certains mots-clés comme les intitulés de poste peuvent, quant à eux, être mis en gras.
 

7 Un ordre anti-chronologique


La structure anti-chronologique, qui consiste à présenter ses expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne, « convient parfaitement aux candidats cherchant un poste dans la ligne de leurs expériences préalables, moins à ceux qui sont en phase de reconversion ou qui justifient d’expériences diverses et pour qui une rubrique Compétences peut s’avérer efficace », explique Grégoire Buffet, associé fondateur de l’activité Recrutements Spécifiques du groupe H3O.
 

8 Une maquette minimaliste


Dans un CV, les couleurs doivent être utilisées avec parcimonie. « Un excès de couleurs pourrait être interprété comme une absence de compréhension des codes de communication, voire même de maturité », explique Grégoire Buffet. Idem avec les motifs bariolés et les dessins en tous genres. La sobriété est de rigueur. Excepté pour les profils créatifs ou évoluant dans le secteur de la communication.
 

9 Un soupçon d’originalité


Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez jouer avec les codes de mise en page. Attention, toutefois, à rester subtil ! « Certains candidats intègrent, à leur CV, une rubrique "mots-clés" afin d’optimiser leur référencement dans les progiciels de gestion des candidatures », illustre Grégoire Buffet. D’autres présentent leurs parcours à l’aide d’une frise chronologique… À vous de trouver votre élément différenciant.
 

10 Un format PDF


Pour éviter que votre mise en page soit désorganisée si le recruteur ouvre le document via un logiciel différent du vôtre, envoyez votre CV au format PDF. D’autant que les CVthèques comme les logiciels de tri de CV des grandes entreprises indexent parfaitement ce type de format.

La rédaction