Recherche d'emploi : n'oubliez pas vos rêves de gosse !

L’été, c’est la plage et les vacances, mais aussi les sorties ciné à destination des enfants. L’occasion, devant une bande-annonce du Roi Lion ou du film Playmobil, de vous replonger dans vos rêves de gosse et de vous demander s’il y aurait une façon de les réaliser. Vous vous imaginiez astronaute ou shérif ? Il n’est pas trop tard pour trouver une alternative qui s’en rapprocherait…

Vous vous rêviez pompier ? C’est faisable

Comment y arriver ? Pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel, vous devez être majeur, de nationalité française, titulaire d’un diplôme de niveau V (soit le brevet des collèges), passer une visite médicale, réussir le concours et attendre qu’un poste vacant se présente.

· C’est un métier à fortes responsabilités, mais vous ne devriez pas avoir à sauver le monde comme Galo, le héros de l’anime Promare.

Vous vous rêviez shérif ? Tentez la police

Comment y arriver ? Vous devez avoir entre 18 et 30 ans, mais pas de diplôme particulier pour devenir cadet de la république ou adjoint de sécurité, moins de 35 ans et le Bac si vous visez la fonction de gardien de la paix, moins de 35 ans et un Bac +3 pour les officiers de police. L’autre condition : réussir le concours !

· L’encouragement du Shérif Woody : Bonne route, partenaire.

Et si vous deveniez assistant vétérinaire ?

Comment y arriver ? En décrochant un titre certifié Auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) ou Auxiliaire spécialisé vétérinaire (AVS), tous deux à préparer en deux ans d’alternance, ce qui vous permet d’être rémunéré tout en préparant le diplôme. Ou en suivant une formation Auxiliaire de santé animale, accessible à partir de 16 ans et du niveau 3ème.

· Attention : Comme des bêtes 2 vous rappellent que la vie secrète des animaux est bizarre et dangereuse, soyez prêt à soigner des chats caractériels et des super-lapins blessés dans l’exercice de leurs fonctions !

Vous vous rêviez cuisinier ? Il est encore temps

Comment y arriver ? Vous allez devoir vous lancer dans une formation en deux ans : un CAP Cuisine ou un BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie avec option production culinaire. La bonne nouvelle, c’est que les débouchés sont assurés : tout le monde manque de cuisiniers, et vous pourriez même trouver des opportunités à l’étranger, la gastronomie française étant toujours aussi prisée.

· Les possibilités d’évolution : directeur de restaurant et super vilain comme Eduardo Perez de Moi moche et méchant 2.

Vous rêviez d'être pilote, steward ou hôtesse de l’air ? Foncez !

Comment y arriver ? Pour piloter, en tentant le concours d’entrée de l’ENAC (Ecole nationale d’aviation civile), avec un Bac ou un Bac +2 scientifique, en payant très cher une formation, ou en vous orientant vers la filière militaire si vous avez entre 17 et 22 ans et le Bac.

Les compagnies aériennes recrutent des stewards et hôtesses de l’air bilingues anglais, ayant plus de 18 ans, un niveau Bac, et titulaire du CCA (Cabine crew attestation), que vous pouvez obtenir en passant par un organisme de formation.

· Le conseil de Buzz l’Eclair : Vers l’infini et au-delà.

Séverine Dégallaix

Séverine Dégallaix