Un exercice pour apprendre aux jeunes à se mettre en valeur en entretien d’embauche

La réussite d’un entretien d’embauche repose en (très) grande partie sur la confiance en soi. Pas toujours facile quand on fait ses premiers pas de la vie active. Voici un exercice pour vous aider à avoir de l’assurance face aux recruteurs.

Cet exercice est extrait du livre Entretien d’embauche, 15 exercices pour étudiants et stagiaires d’Alexandre De Gennaro, dont Keljob est partenaire.
Descriptif :
Nous avons tous eu des succès lors de notre scolarité, notre formation, nos expériences professionnelles ou encore dans le sport et la vie quotidienne. Les expériences de vie dont vous êtes fier permettent de vous mettre en valeur et de mettre en relief vos compétences et vos réussites par un exemple concret.
Phase :
Milieu ou fin d’entretien.
Objectif :
Donner un exemple concret de votre réussite avec enthousiasme, transmettre votre passion et démontrer votre capacité à l’aide d’exemples réels.
L’objectif est également d’impressionner le recruteur qui se trouve en face de vous. N’oubliez pas que le premier recruteur qui vous rencontre doit souvent présenter, défendre, vendre votre dossier à son supérieur, à un client interne (manager), au directeur, etc. C’est pourquoi cet exemple de situation de réussite très ciblée est un point important.
"Votre récit doit transporter votre interlocuteur dans une situation réelle. Vous devez lui raconter une histoire pour le convaincre."
Durée :
10-15 min
Le recruteur peut vous demander de lui raconter un moment fort de votre parcours scolaire, de vos stages ou de toute autre activité… dont vous êtes fier, un épisode illustrant votre réussite. L’histoire que vous allez lui raconter doit pouvoir le conforter dans l’idée qu’il s’est faite de vous. Elle lui permettra aussi de défendre votre dossier parmi les autres."Votre récit doit transporter votre interlocuteur dans une situation réelle. Vous devez lui raconter une histoire pour le convaincre."
Exercice :
Préparez trois situations qui vous inspirent de la fierté, et qui sont liées le plus possible au poste que vous convoitez. Ces expériences positives doivent mettre en avant des traits de votre personnalité qui sont très utiles pour votre prochain poste. Par exemple, si vous visez un poste de vendeur, racontez comment vous avez défendu une idée, un projet, ou réalisé une négociation complexe dans la vie de tous les jours. Peut-être avez-vous été chef dans votre troupe de scouts et vous avez dû organiser un voyage pour votre section. Vous avez gagné le concours régional de saut en longueur. Vous avez dû vous occuper de votre petit frère tous les jours, car vos parents terminaient tard le travail. Ces situations vous semblent sans doute hors contexte professionnel, et pourtant elles démontrent certaines capacités que vous avez développées dans votre jeunesse et qui vous seront bien utiles dans votre premier job.
Expérience Récit Importance
selon le
poste
1. Une vente à succès réalisée    
2. Un conflit résolu avec succès    
3. Premier succès dans mes stages, dans ma scolarité ou dans toute autre activité.
 
   
 
Votre récit doit transporter votre interlocuteur dans une situation réelle. Vous devez lui raconter une histoire pour le convaincre.
Comme toutes les fois où vous donnez un exemple, structurez votre réponse de la manière RSPDR (Résultat – Situation initiale – Possibilité ou piste de solution – Décision : choix de l’option – Résultat).
Évitez une réponse trop longue. Il faut un court résumé, bien structuré. Pour capter l’attention de votre interlocuteur, commencez par présenter très brièvement le résultat de votre histoire ou le point clé. Expliquez ensuite la situation initiale sans trop entrer dans les détails. Après cela, signalez les différentes possibilités qui s’offraient à vous et justifiez votre choix. Concluez votre anecdote par le résultat obtenu. Vous allez de cette manière narrer une histoire structurée et complète en attirant au maximum l’attention de votre recruteur.
Lire aussi : Un exercice pour savoir parler de ses échecs à un recruteur
  

Alexandre De Gennaro