Données utiles sur l'emploi à Bastia

95
offres d'emploi
1 770 €
salaire brut mensuel
43 479
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Bastia

La Corse n’a pas énormément d’entreprises installées sur son territoire. Lorsque c’est le cas, elles ont toutes choisi d’aménager leurs locaux dans la ville de Bastia ou de son agglomération. Par sa situation en bord de mer, la préfecture de Haute-Corse est traditionnellement liée à une importante activité de commerce portuaire. Son grand port, en effet, fait circuler plus de 2 millions de tonnes de fret par an. Outre le commerce, le port est un outil de tourisme considérable puisqu’il fait aussi circuler plus de 2 millions de passagers par an, ceux-ci venant de France ou d’Italie.
Bastia est en effet la porte d’entrée à la visite de la Corse. Dans cette optique, la ville met tout en œuvre pour attirer les gens et les inciter à séjourner. Cela passe par l’implantation d’un certain nombre d’enseignes, de restaurants et d’hôtels, notamment autour du port de plaisance. Le commerce et le tourisme sont donc deux domaines phares de l’emploi bastiais, qui nécessitent une activité incessante.

Malheureusement, on ne peut pas dire que l’offre d’emploi soit particulièrement développée en ce moment. La restauration est peut-être la branche professionnelle qui embauche le plus. L’accueil aussi semble proposer quelques opportunités de jobs. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu’à la haute saison, les offres d’emploi augmentent considérablement. Certaines entreprises cherchent à recruter des personnes ayant le profil de commerciaux. Des emplois de conseillers, notamment en immobilier, sont également proposés. Malgré cette embauche en berne, la ville continue de rester active, avec un taux de chômage inférieur à 11 %.