71
offres d'emploi
1 722 €
salaire brut mensuel
45 855
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Bayonne

Bayonne est l’une des principales villes du Sud-Ouest de la France. Elle offre un paysage économique extrêmement dynamique, avec un nombre de chômeurs assez faible (environ 10 % de la population), et ce, sans que l’industrie y joue un rôle. En effet, les infrastructures de ce secteur ne sont que très peu représentées. Il y a peut-être une exception à la règle : la distillerie Izarra, qui fait presque figure de symbole pour la ville et le Pays basque. Les entreprises de commerce, transport et services sont, au contraire, très présentes dans la vie bayonnaise. Tout comme les centres administratif et médical, qui sont eux aussi des sources très importantes d’embauche.

Bayonne ne comprend qu’un nombre infime de grandes entreprises. Au contraire, et particulièrement dans le centre-ville historique de la commune, Bayonne regroupe un nombre incommensurable de petits commerces. Si ce secteur est donc présent, ce n’est qu’au travers de petites structures. Le transport prend aussi une part importante dans l’économie de la cité bayonnaise. Cela passe par son port, qui est le 9ème port de commerce de France. Il transporte et stocke un très grand nombre de marchandises tous les jours. Enfin, s’il est un troisième pôle majeur d’activité, c’est bien le tourisme. La sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques a fait beaucoup d’efforts pour augmenter, en très peu de temps, son offre dans ce domaine. Bayonne étant une ville qui attire de très nombreux voyageurs, et notamment l’été avec ses fêtes, il s’agit d’un secteur qui fait vivre la ville et qui est pourvoyeur d’emplois.

Cependant, il y a une réalité à souligner. Les offres d’emploi ne fleurissent pas beaucoup à Bayonne. Même si l’industrie est un milieu très peu présent dans la commune, certains profils de techniciens sont demandés. C’est ce que l’on note dans l’agence Synergie, qui propose des missions en intérim. Il est également possible de trouver des annonces pour des jobs en vente ou en tant qu’équipier polyvalent. De telles embauches doivent par ailleurs se multiplier pendant l’été.