250
offres d'emploi
1 855 €
salaire brut mensuel
152 071
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Dijon

Située en plein cœur de la Bourgogne, Dijon représente un véritable pôle attractif dans différents secteurs professionnels. Aux portes de différents pays d'Europe, la cité des Ducs dispose d'atouts certains pour de grandes entreprises internationales qui l'ont choisie pour y établir leurs usines et leurs sièges sociaux. Avec un flux autoroutier français et européen incontournable, Dijon affiche une énergie certaine qui séduit TPE, PME, PMI et grandes sociétés. Cette attractivité qui lui permet d'afficher 9 % de demandeurs d'emploi, un taux de chômage plus bas que la moyenne nationale.

De nombreux secteurs sont extrêmement bien représentés à Dijon. De par leur diversité, ils permettent de proposer une offre d'emploi étendue pour répondre aux différentes attentes des inactifs, des jeunes diplômés de la région ou des travailleurs venus s'installer. La création du pôle d'activité Vitagora, concentré sur l'agroalimentaire et la santé, est un bel exemple de ces secteurs qui recrutent en Bourgogne. Dans une région réputée pour sa gastronomie, le secteur de la restauration offre de nombreuses opportunités de travail en tant que cuisinier, serveur ou employé polyvalent en hôtellerie. La construction électrique et électronique est également une excellente source d'emplois, de l'ingénierie à la manutention en passant par le management d'équipes. Historiquement tourné vers la métallurgie, ce secteur reste aujourd'hui une mine d'emplois à pourvoir pour les candidats formés aux métiers de l'artisanat (sidérurgie, chaudronnerie…), du marketing (pour valoriser marques et produits) …

En matière de métallurgie, l'entreprise SEB installée depuis des décennies propose chaque année des recrutements dans tous les secteurs de sa société. Responsable, manager, représentant ou vendeur, de nombreux profils, des plus élémentaires aux plus expérimentés, possèdent une chance de rejoindre leurs équipes. Le Centre technique des industries mécaniques de l'agglomération reflète le désir de la région de valoriser les emplois de l'industrie automobile. Enfin, le secteur de la santé, avec les sièges sociaux d'entreprises comme Urgo ou Sanofi, et plus particulièrement le secteur de l'industrie optique, historiquement réputé à Dijon avec Essilor et Sagem, font de la cité dijonnaise un acteur à la pointe de ces domaines.