Réagir

82 % des Français sont prêts à changer de métier

Le changement aurait du bon pour plus 8 Français sur 10, selon un sondage réalisé en mai dernier pour OpenClassrooms. Reste à convaincre les employeurs.

Si changer de métier vous tente, vous partagez ce rêve avec plus de 8 Français sur 10, selon un sondage réalisé en ligne par Odoxa pour OpenClassrooms en mai dernier. Cette démarche est très largement perçue de manière positive par les Français, quel que soit leur âge et leur catégorie socio-professionnelle :  86 % des cadres, 83 % des non-cadres, 87 % des jeunes et 86 % des seniors.

Lire aussi : Reconversion : les 4 mauvaises raisons de se lancer

"Pour 51 % des Français, c’est la crainte de ne pas trouver d’employeur qui les fait hésiter à se lancer. 38 % ont peur de ne pas trouver de bonne formation."

67 % des Français trouvent la reconversion difficile

Pour évoluer dans leur vie professionnelle, les actifs s’attendent à un chemin semé d’embûches. 67 % des considèrent qu’une reconversion professionnelle est une opération difficile à mener. Les femmes sont plus inquiètes (74 %) que les hommes (60 %). En revanche, pour 63 % des sondés l’âge de la reconversion professionnelle n’a pas d’importance.

Pour 51 % des Français, c’est la crainte de ne pas trouver d’employeur qui les fait hésiter à se lancer. 38 % ont peur de ne pas trouver de bonne formation, et 32 % invoquent le manque de moyens financiers. Pourtant de ce côté-là des solutions existent, notamment le Compte Personnel de Formation qui concerne tous les actifs de 16 ans et plus depuis août 2016.

 

Changer de carrière pour se sentir utile

Les métiers du numérique sont jugés comme les plus porteurs par 57 % des sondés. Un choix certainement guidé par le nombre de recrutements dans le secteur. Mais ces professions sont jugées comme difficiles. Juste derrière les métiers du web, ce sont les métiers de l’artisanat qui attirent (32 %) et les métiers commerciaux (24 %).

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères