Réagir

Chômage : le profil des bénéficiaires a bien changé

La France comptait près de 3,5 millions de chercheurs d’emploi en 2016, dont 2,5 millions touchent des indemnités chaque mois. Dans une récente étude, l’Unédic et Pôle emploi cassent pas mal d’a priori sur leur profil.

  

 

L’identité et le parcours des chercheurs d’emploi ont changé. Ce ne sont plus les victimes des plans de licenciements économiques mais plutôt des travailleurs précaires qui, à défaut de connaître le confort du CDI, enchaînent contrats intérimaires et CDD. L’augmentation de cette catégorie de travailleurs, qui représente 47 % des chômeurs indemnisés selon la dernière étude de l’Unédic et de Pôle emploi, atteste bien du marché de l’emploi à deux vitesses que l’on connaît aujourd’hui en France.

H/F, moins de 40 ans, sans le bac, enchaîne contrats courts

Alors que les moins de 40 ans représentent la moitié des allocataires de l’assurance chômage, autant de femmes que d’hommes ont touché des indemnités chômage en 2016 chez les 25-40 ans. Dommage que ce soit sur ce terrain-là que l’on constate la parité.

Et sans surprise, les premiers concernés par le chômage sont les moins diplômés : près de 6 chômeurs sur 10 n’avaient pas le bac en juin 2016 (58 %). Les plus diplômés, eux, sont ceux qui se permettent le plus de quitter leur job volontairement : 23 % sont parvenus à négocier une rupture conventionnelle en juin 2016 et 4 % ont choisi de démissionner.

72 % de l’ancien salaire

À rebours de l’idée reçue du chômeur profiteur qui attendrait la fin de ses indemnités pour commencer à chercher du travail, l’étude montre que lorsqu’ils retrouvent un emploi, les ex-chômeurs n’ont en moyenne touché que 68 % des indemnités auxquelles ils ont le droit, percevant chaque mois 72 % en moyenne de leur ancien salaire. De plus, 1,6 millions travaillent en même temps que de pointer à Pôle emploi. Parmi eux, 48 % cumulent leur allocation avec un salaire provenant d’un CDD, d’une mission d’intérim ou d’une intervention en tant qu’intermittent du spectacle.

* Données issues du fichier national Unédic-Pôle emploi.

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères