Réagir

E-commerce : 97 % des entreprises recrutent en CDI

Le commerce en ligne explose donc recrute. Et d’après une récente étude, ce ne sont pas forcément les mastodontes qui ont le plus de postes à pourvoir. Décryptage.

 

L’e-commerce est en plein boum, mais son succès est trop souvent réduit à celui de quelques stars. Au-delà des Amazon, Fnac, Vente-privee ou Cdiscount, beaucoup d’autres structures prospèrent et recrutent. Pour preuve, parmi les 600 entreprises étudiées dans une récente enquête réalisée auprès des exposants du salon Paris Retail Week, 97 % proposent des CDI et la moitié ont plus de 10 postes à pourvoir en CDI, stage ou en alternance. Et ce sont toutes des entreprises de moins de 5 000 salariés.

Retenir les talents

L’objectif du secteur est de recruter des talents qui restent. « Proposer des CDD dans le commerce digital serait une hérésie dans un contexte où les entreprises sont plutôt confrontées à une pénurie de talents », remarque Pierre Cannet, PDG du cabinet de recrutement Blue Search. Et pour le moment, ce sont les entreprises du marketing, de la data et de la relation client qui embauchent dans ce sens :  41 % d’entre elles ont actuellement plus de 10 postes ouverts en CDI.

Stage et alternance compris, ce sont les PME qui concentrent la majorité des recrutements selon cette étude. Un résultat logique puisqu'elles représentent 62 % du panel contre 15 % d'entreprises de taille intermédiaire, 17 % de start-up de moins de 2 ans et 6 % de TPE.

De gros besoins dans les fonctions marketing

Côté métier, les recruteurs se concentre sur les incontournables du secteur : « L’acquisition, et plus globalement les métiers liés au trafic web, représentent au moins un tiers des besoins », estime Pierre Cannet, PDG du cabinet de recrutement Blue Search.

Mais les besoins sont plus larges. Selon l’étude, 60 % des entreprises recrutent aussi des profils dans l’IT, 50 % recherchent des spécialistes de la vente, 40 % recrutent dans la relation client et 9 % dans la logistique. Un dernier chiffre qui n’étonne pas Pierre Cannet : « De gros enjeux sont à venir sur la logistique du dernier kilomètre », résume-t-il.

110 postes chez Showroomprive.com

De point de vue du recruteur, ce sont avant tout les entreprises de taille intermédiaires qui recrutent actuellement. À l’image de Showroomprive.com, 1 030 collaborateurs, qui a annoncé en septembre 2017 vouloir créer 110 nouveaux postes en 2018 dont 80 CDI. Le groupe spécialisé dans la vente privée d’articles de mode recherche commerciaux, rédacteurs web, chefs de projet, développeurs, acheteurs ainsi que des chargés de relation client aussi bien débutants qu’expérimentés.

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères