8
réactions

8 techniques pour raccourcir votre CV

Faire tenir votre CV sur une seule page tout en adoptant une présentation aérée vous paraît impossible ? Il est donc grand temps de le mettre au régime et de vous débarrasser du superflu. Keljob vous propose 8 recettes pour gagner de la place sur votre CV.

1 Choisissez une structure de CV adaptée

Choisir le bon type de CV en fonction de votre expérience peut permettre de réduire sa taille. « Si vous avez occupé à plusieurs reprises la même fonction, il vaut mieux opter pour le CV par compétences afin d’éviter les répétitions », conseille Elodie Le Floch, responsable recrutement Sogeti Régions. Au lieu de détailler chaque expérience, vous commencez par décrire vos compétences, puis vous listez vos expériences sans répéter à chaque fois les missions similaires.

 

2 Personnalisez le contenu à chaque envoi

Vous gagnerez de la place en personnalisant votre CV en fonction du poste convoité. Car toutes les informations trop éloignées de ce poste peuvent être raccourcies et même éliminées. Votre premier stage qui n’a rien à voir avec votre métier d’aujourd’hui peut ainsi passer à la trappe, surtout si vous avez plus de cinq ans d’expérience.

 

3 Une lecture simplifiée grâce à des listes

« Il faut garder à l’esprit que les recruteurs analysent votre CV très vite à la première lecture. Plus c’est simple, mieux c’est, insiste Elodie Le Floch. Par exemple, au lieu de longues phrases compliquées, je recommande les listes. » Les énumérations ont le mérite d’être claires et permettent de repérer rapidement les idées principales.

 

4 Une nouvelle expérience = suppression d’infos antérieures

« L’idéal est d’enlever des choses à chaque fois qu’on met son CV à jour », conseille Guillaume Ibled, directeur associé du cabinet de recrutement CVdunet. Vous ajoutez une expérience ? Réduisez la place que vous aviez jusque là accordée à une autre, désormais moins intéressante. Vous avez vingt ans d’expérience ? Inutile de continuer à citer votre stage de fin d’études. De même, ne détaillez pas toutes vos missions : choisissez les plus représentatives de votre parcours. Le modèle objectifs/résultats reste le plus efficace aux yeux des recruteurs.

 

5 Entreprises : n’en dites pas trop

« Il est possible de gagner de l’espace sur la partie entreprise : les candidats ont tendance à trop détailler le descriptif. Or, ce n’est pas toujours nécessaire », estime Guillame Ibled. Une remarque d’autant plus valable pour les grands groupes très connus : si vous avez travaillé chez Danone, inutile de préciser qu’il s’agit d’une entreprise leader dans l’agroalimentaire. Et même dans le cas d’une PME, Guillaume Ibled pense que « donner un lien vers le site web de l’entreprise suffit. S’il est vraiment curieux, le recruteur pourra ainsi se renseigner par lui-même. » Vous pouvez tout de même préciser les informations principales, tel que le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, en particulier si elles ont un lien direct avec le poste que vous occupiez.

 

6 Adaptez la rubrique Formation avec votre profil

Après quelques années d’expérience, certains détails deviennent inutiles. « Quand un recruteur reçoit le CV d’un cadre de quarante ans, ça ne l’intéresse pas de savoir où il a décroché son brevet des collèges ! » En revanche, si vous avez récemment suivi une formation professionnelle pour vous perfectionner dans votre domaine, n’oubliez pas de le préciser.

 

7 Apprenez à faire le tri dans vos loisirs

La partie sur les activités extraprofessionnelles ne doit pas être trop détaillée et vous pouvez en retirer beaucoup d’informations inutiles. Comme l’explique Guillaume Ibled, « dire qu’on aime la musique et le cinéma ne sert à rien, à moins qu’il ne s’agisse d’une véritable passion ou que cela ait un rapport avec le métier visé. » La remarque est également valable pour les sports : pratiqués à un haut niveau, ils révèlent des valeurs et des aptitudes qui peuvent être utiles en entreprise, ils sont donc pertinents. En revanche, « écrire "tennis" parce qu’on en fait une fois par an pendant les vacances d’été, c’est gaspiller de la place et faire perdre du temps au recruteur », prévient Guillaume Ibled.

 

8 Vous pouvez prévoir plusieurs supports

Elodie Le Floch a constaté qu’une nouvelle tendance se dessine depuis quelques mois : « de plus en plus, les candidats indiquent dans leur CV un lien vers leur profil sur un réseau social professionnel. » Une solution qui permet de réduire le CV tout en offrant au recruteur l’occasion d’aller chercher davantage d’informations s’il le souhaite. Il existe une autre alternative conseillée par Guillaume Ibled : « un candidat peut très bien avoir deux CV : l’un à envoyer pour décrocher un rendez-vous, l’autre, beaucoup plus complet, qui pourra servir de support de discussion au cours de l’entretien. C’est un peu l’équivalent du book pour les profils créatifs. » Les candidats à un poste très technique, par exemple dans les secteurs informatique ou juridique, peuvent favoriser cette solution qui leur permet de détailler leurs compétences pour chaque spécialité.

Vos réactions (8 Réactions)

  • Senlitho

    Lithographe et Façonnier en imprimerie

    Juste une petite suggestion pour enrichir votre page

    Merci de l'existence de ce site, même s'il ne m'apporte peu par rapport à ma demande. Je vais chercher encore pour raccourcir mon CV.
    Par contre, juste une suggestion, dans un monde fixant le visuel, je pense qu'une photo en filigrane peut aider à résumer de nombreuses années d'expériences, et de plus rend le CV un peu plus attractif (selon certains métiers, bien sûr). Cordialement et bon courage à tous!

  • diaf

    pharmacien pharmacia

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils et recommandations précieux pour la rédaction d'un CV.

    J'ai du mal à rédiger mon CV car j'ai créé une start-up en 2007 et ai été embauché par un grand groupe car le profil du poste était intéressant pour moi (régional, responsabilités).
    Toutefois, la start-up continue à fonctionner, j'y ai nommé un gérant qui gère les activités et je donne les orientations financières, stratégiques et commerciales (mon expérience d'employé me sert dans la direction de ma start-up). Je souhaite postuler pour une autre structure et je ne sais comment intituler mon CV puisque l'expertise acquise dans les 2 activités non concurrentes mais dans le même secteur sont importantes. Merci de votre aide.

  • Klementyn

    Rédiger un CV avec expériences sur 2 métiers différents....

    Bonjour, même si les posts datent un peu, je tente quand même.
    Merci pour cet article intéressant.
    Mon problème depuis toujours est la rédaction du CV.
    Jai 27 ans, un Bac Pro en vente et en tout presque 5ans d'expérience en tant que commerciale ; mais j'ai aussi 10 ans d'expérience dans la restauration en tant que serveuse principalement.
    Alors concernant la recherche d'emploi, j'aime ces 2 métiers, je ne suis pas focalisée sur l'un ou l'autre ; d'ou le problème de rédaction du CV.
    Dans la restauration il y a aussi des compétences de vente...
    Alors comment dois-je faire pour mon CV ? En faire 2 ?
    1 pour la vente avec compétences + expériences détaillées et celles de la restauration un peu moins? Et inversement ?
    Merci d'avance.
    Cdt

  • La rédaction Keljob

    en réponse à : Klementyn

    Bonjour,

    Tout à fait, rédigez deux types de CV selon si vous postulez à un emploi dans la vente ou dans la restauration.
    Il faut que le recruteur à qui vous vous adressez lise tout de suite les compétences qu'il recherche. Et après, pour chaque employeur pensez à personnaliser encore plus : http://www.keljob.com/editorial/chercher-un-emploi/cv/detail/article/les-6-versions-de-son-cv-quil-faut-avoir.html

    Bon courage

  • Klementyn

    en réponse à : La rédaction Keljob

    Merci

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, c'est très gentil de votre part...
    C'est bien ce qu'il me semblait, maintenant il n'y a plus qu'à remettre un peu d'ordre dans tout ça :)

    Bonne journée,

    Cdt

  • Didier Flament

    merchandiser, promoteur de ventes GMS

    REPONSE A Daniella

    suite à la lecture de votre demande, si j'étais à votre place, je ferai effectivement un cv par compétences :
    cela met en valeur que vous recherchez réellement un emploi, vos nouvelles expériences, ainsi de vous démarquer aux personnes de votre âge, ce genre de cv montre une certaine maturité d'esprit, de synthèse, et permet d'organiser rapidement votre futur parcours professionnel.
    chaque expérience vécue est un plus à votre parcours, permet de mieux vous orienter.
    Il est possible de se renseigner auprès de Pôle emploi s'il existe un stage professionnel rémunéré, dans votre profession, pour déboucher sur un emploi en fin de stage (stage avec expérience sur le terrain).
    j'espère vous avoir éclairé sur votre demande,
    cordialement,
    D.F.

  • Daniella

    Difficultés à réaliser cv concis et pertinent

    Bonjour,

    je suis effectivement dans cette situation : je souhaite rédiger un cv clair et concis sur une seule page; diplômée depuis un an, je n'ai à mon actif que 3 expériences significatives en rapport avec ma formation de base et donc avec le poste visé (un total de deux ans d'exp).

    De fait, je ne peut me permettre de faire l'impasse sur l'une d'entre elle.

    Toutefois, mes deux dernières expériences regroupent beaucoup de missions similaires, j'ai donc penser à faire une rubrique "compétence" comme vous l'avez suggéré; toutefois, je me demande si cela n'est pas plus adapté à un profil plus expérimenté (5 ans d'exp), plutôt que jeune diplômé ...?

    D'autre part, j'occupe actuellement un emploi dit de "subsistance"- car sans nul rapport avec mes qualifications- depuis l'obtention de mon diplôme, et je me demande si je dois faire apparaître cette expérience,-malgré son inutilité pour le poste visée-, afin de combler le "trou" entre 2012 (obtention de mon diplôme) et maintenant.

    si oui, comment l'aborder dans mon cv ?

    Pour finir, je souhaiterai savoir si la photo d'identité à mettre sur cv doit forcément être faîte sur fond blanc.

    Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

  • aza009

    analyste-chimiste

    en réponse à : Daniella

    Réponse pour Daniella

    Bonsoir jeune demoiselle,
    Dans votre cas, il est plus sage d'expliquer mission par mission et de mettre en avant les différences des postes.
    De plus, on peut toujours trouver un intérêt à un poste même de subsistance, un poste à McDo vous a appris à gérer la clientèle, Le baby-sitting apprend les responsabilité, bref! A vous de vous mettre en avant.

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères