2
réactions

CV Word vs CV PDF : le match !

Le CV Word est aujourd’hui sans conteste le format le plus utilisé dans le e-recrutement, mais le PDF, grâce à ses nombreuses qualités, gagne du terrain. Pour vous aider à faire le bon choix, passage en revue des avantages et inconvénients de ces deux formats.

Compatibilité : Word 0 – PDF 1

Word 97, Word 98, Word pour Macintosh, Word 2007,… au fil des années Microsoft a multiplié les versions de son logiciel, ce qui représente aujourd’hui un handicap pour les recruteurs. « Le dernier souci en date concerne la compatibilité de sa version en .docx qui n’est pas encore reconnue par tous », observe Dan Guez, directeur associé du cabinet de recrutement OpenSourcing. Pensez à enregistrer vos documents sous le format Word 97/2003, car c’est le plus répandu, les autres versions de Word sont plus risquées. Une faiblesse dont ne souffre pas le format PDF.

 

Poids : Word 0 – PDF 1

Autre défaut du format Word : son poids. « Le même type de CV avec une simple photo pèsera entre 40 et 50 ko sous Word alors qu’elle ne fera que 27 ko en PDF », constate Dan Guez. Et en matière de CV électronique, l’avantage va à la légèreté, puisque certains fichiers trop lourds ne passent pas la barrière des pare-feux. Quel que soit le format choisi, il est recommandé de ne pas envoyer un CV dépassant 1 Mo. Attention surtout aux photos, pour éviter qu’elles ne soient trop volumineuses, il est préférable de les sauvegarder en format JPG.

 

Constance : Word 0 – PDF 1

Autre qualité pour le PDF et non des moindres : sa constance. En effet, le PDF permet à votre CV de rester inviolable. De son côté, un Word se modifie facilement et garde également en mémoire toutes les modifications apportées à votre CV. La mise en page peut ainsi subir d’inattendues métamorphoses d’un ordinateur à l’autre.

De plus, les mises en forme sont mal analysées par les nouveaux outils de gestion de CV des recruteurs. Car pour gagner du temps, ces derniers transcrivent les CV en HTML : « les tableaux, les colonnes, les en-têtes et les pieds de page de Word sont illisibles via ce processus, constate le directeur associé d’OpenSourcing. En revanche, les PDF passent très bien. » Notez donc que pour passer la moulinette des outils de gestion de CV avec un format Word, sobriété et typologies classiques sont de mise.

 

Utilisation chez les recruteurs : Word 1 – PDF 0

Si jusqu’ici le PDF brille par ses qualités pratiques, Word reste incontesté grâce à sa popularité. Il reste le format le plus connu et le plus utilisé. Le format PDF commence à gagner du terrain, notamment dans les métiers de la communication et de la création. « Il permet de faire des mises en page sobres et créatives », note Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee dont la majorité des candidats sont passés au PDF.

 

Bilan : Word 1 – PDF 3

Le format PDF offre de très nombreux avantages, mais comme vous l’avez compris il n’est pas encore question de jeter le CV Word aux oubliettes. Nous vous conseillons donc de réaliser un CV dans les deux formats, en privilégiant une mise en page très simple pour le Word afin d’éviter tout problème de réception ou de lecture.

 

Word ou PDF, ayez le réflexe de tester avant d'envoyer

Adepte de Word ou nouveau disciple du PDF, quel que soit le format de votre CV, celui-ci ne doit jamais arriver dans la messagerie d’un recruteur sans avoir été testé. « Une fois prête, la candidature doit impérativement faire l’objet de plusieurs vérifications, conseille fortement Claire Romanet. Le CV doit être envoyé à plusieurs personnes disposant d’environnements informatiques différents, Mac et PC. »

 

  • CV en PDF : mode d’emploi

Certaines suites bureautiques, telles qu’Open Office donnent la possibilité de créer facilement des documents PDF.

Il existe également des logiciels téléchargeables gratuitement sur le net, PDFcreator est l’un des plus utilisés. Une fois celui-ci installé sur votre ordinateur, il vous suffit d’ouvrir un document dans votre traitement de texte, de choisir la fonction « imprimer » dans le menu « fichier », puis de sélectionner l’imprimante « pdfcreator ». Ensuite, vous pourrez nommer votre document et l’enregistrer.

Vos réactions (2 Réactions)

  • Tissyseb

    Word ou pdf pour un ats

    Bonjour,

    Les ATS réussissent ils désormais à lire les pdf et les CV avec zone de texte sous Word?

    Ce n'était pas possible jusqu'à présent. Ces spécificités étaient considérées comme des images donc non lues.

    D'avance merci pour vos éclairages.

  • MAOMOU Alfred

    Ingénieur Génie civil Comité International de la Croix-Rouge

    Mon point de vue

    Des idées très instruvtives. Merci.

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères