Réagir

Les meilleurs CV de l'année 2010

Quatre recruteurs nous présentent les CV les plus réussis qu’ils ont reçus en 2010. Ils nous expliquent ce qui leur a tapé dans l’œil. Voici donc 4 exemples de CV qui ont fait leur preuve et dont vous pourrez vous inspirer pour votre candidature.

1. Le choix de Fabienne Guérin, DRH de Technitoit : « Une vraie complémentarité CV + lettre de motivation »

Voir le CV (pdf-36 ko)choisi par Fabienne Guérin

Voir la lettre de motivation (pdf-16 ko) choisie par Fabienne Guérin

« La première chose à noter est la justesse avec laquelle le CV et la lettre de motivation se complètent. En deux documents –d’une page chacun–, le candidat nous livre toutes les informations dont on a besoin.

Pour ce qui concerne le CV : la forme est attrayante et donne un a priori positif. Il comporte un titre clair et toutes les rubriques apparaissent clairement. Les rubriques sont d’ailleurs intelligemment structurées avec les informations importantes et les mots-clés en gras.

C’est aussi une bonne idée de faire apparaître à la fin de chaque expérience quelle a été l’apport du candidat à son entreprise. Le paragraphe « Compétences » me paraît également très pertinent car il permet de bien saisir le profil.

Du côté de la lettre de motivation, elle complète remarquablement le CV en apportant un éclairage sur l’histoire du candidat, où il apparaît clairement que la sécurité est une passion chez lui. Cela fait judicieusement écho à la dernière mention du CV en gras, « pompier volontaire ».

J’apprécie aussi que le candidat ait pris la peine de se renseigner sur notre entreprise et sa politique de sécurité, ce qui n’est pas toujours le cas. Notons que la forme de cette lettre est impeccable : adressée directement à la bonne personne, elle comporte un objet, une référence d’offre et fait mention de la disponibilité.

Enfin, j’aime assez le souci de transparence qui pousse le candidat à mettre les références de ses anciens employeurs au bas de la lettre. »

2. Le choix d’Anne Bondu, directrice du cabinet de recrutement Hudson région Nord : « Un CV chiffré et factuel »

Voir le CV choisi par Anne Bondu (pdf-62 ko)

« Tout d’abord, ce CV a un très bon aspect général avec des couleurs qui l’égayent tout en restant sobres. Il est à la fois dense et bref. C’est aussi une bonne idée de donner à son CV un titre en anglais lorsqu’on convoite un poste international.

Quant au sous-titre, il est bien choisi car il met en avant l’expertise de la candidate et fait une bonne synthèse de ses domaines de compétences.

Sur le fond, cette candidate a bien résumé ses expériences en faisant apparaître, à chaque fois, le nom de l’entreprise, son secteur d’activité, le poste occupé, les missions accomplies, mais aussi et surtout, des résultats chiffrés et factuels !

L’utilisation de termes techniques dénote une grande maîtrise de ses fonctions. Tous les mots-clés importants sont d’ailleurs présents, ce qui rend l’information plus accessible, surtout lorsque l’entreprise pour laquelle nous recrutons nous donne un cahier des charges précis comme c’était le cas ici.

Enfin, les loisirs sont intelligemment présentés puisqu’ils sont en lien avec le poste convoité (ici, la musique).

Seul reproche que je ferais à ce CV : il aurait fallu développer davantage les centres d’intérêt. »

3. Le choix de Ronnie Davidian, chargé de recrutement chez Proservia : « Des objectifs mesurés »

Voir le CV choisi par Ronnie Davidian (pdf-36 ko)

« La présentation de ce CV est claire et logique. Les différentes rubriques sont bien définies et les couleurs utilisées avec sobriété. C’est une bonne idée de faire figurer tout en haut de son CV ses objectifs professionnels à court terme, d’autant que ce candidat a des objectifs mesurés et en adéquation avec son profil. De même, il est utile d’indiquer sa disponibilité.

Je conseille donc aux jeunes candidats de suivre le modèle de ce CV pour son esprit de synthèse et la pertinence des informations. »

4. Le choix de Philippe Arsac, PDG du cabinet de recrutement Eurowin : « Le recrutement de l’année ! »

Voir le CV choisi par Philippe Arsac (pdf-14 ko)

« Ce candidat, encore très jeune, a un profil et un parcours de qualité qu’il a su mettre en valeur dans son CV de façon synthétique et détaillée. Il a eu recours à une petite police pour que son CV tienne sur une page, ce qui est l’idéal pour un jeune candidat, et le tout est à la fois dense et lisible.

Les expériences sont détaillées clairement et bien valorisées. La rubrique Compétences résume les qualités de ce candidat et est astucieusement organisée par domaine de compétences.

Autre point positif : mi-2007, on note une expérience ayant duré seulement 6 mois, ce qui laisserait supposer qu’il y a eu un problème... Or, au lieu de chercher à le masquer comme d’autres le font, le candidat l’a assumé. Il démontre ainsi son honnêteté et en fait donc une force supplémentaire.

Ce candidat figure parmi nos meilleurs recrutements de l’année ! Il a d’ailleurs répondu à la perfection aux attentes de l’entreprise qui recrutait pour ce poste. »

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères