18
réactions

Les 5 questions à se poser avant un entretien d'embauche

Tout le monde le répète, pour convaincre un recruteur en entretien d’embauche, il faut se préparer. Le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours par où commencer. Pour vous aider à être au top le jour J, voici les 5 questions incontournables à se poser avant un rendez-vous avec un employeur potentiel.

1 Est-ce que je connais bien l'entreprise dans laquelle je me rends ?

Quel que soit le poste convoité, n'allez jamais à un entretien sans connaître précisément les activités de l'entreprise. Le premier réflexe est, à minima, de consulter le site web de la société. « Si un candidat décroche un entretien dans une entreprise de produits de grande consommation, il faut également qu'il aille voir les produits en rayon pour mieux les connaître », précise Pierre-Yves Grangier, directeur de la division commercial marketing et hôtellerie-restauration-tourisme du cabinet Michael Page.

Les réseaux sociaux peuvent également être une source d'informations. « Cela permet de consulter le profil des salariés de l'entreprise et éventuellement d'échanger avec eux », explique Delphine Poggioli, directrice associée de L'atelier du recrutement. Tous les renseignements que vous réussirez à récolter vous aideront à trouver les bons arguments pour démontrer votre expertise sur les points stratégiques du poste.

"Lors de la prise de rendez-vous, posez des questions sur le déroulement de la session de recrutement."

2 En quoi mon profil correspond au poste proposé ?

Pour réussir à expliquer ce point crucial au recruteur, « il faut mettre en avant des réalisations concrètes comme des projets pilotés, des négociations menées, des résultats obtenus en ligne avec des objectifs fixés… », conseille Pierre-Yves Grangier. Pour cela, relisez attentivement l'offre d’emploi et trouvez des exemples précis en lien avec chacune des compétences demandées. Bref, apportez des informations concrètes pour rassurer le recruteur.

Si le poste requiert des qualités de rigueur et de réactivité, prouvez-le en donnant un exemple de situation dans laquelle vous avez su respecter un délai serré, organiser un événement dans un temps imparti, répondre rapidement à un appel d’offres … De même pour vos défauts. Si vous manquez de tact, avouez-le au recruteur tout en précisant que vous êtes « vigilant sur votre façon de vous adresser aux autres », explique Delphine Poggioli.

 

3 Quel est le message que je souhaite faire passer ?

Réussir à convaincre un recruteur que vous êtes le meilleur candidat pour le poste passe par une présentation qui demande de l'entraînement. « Je conseille de s'enregistrer ou de se filmer, en amont de l’entretien, pour repérer les tics verbaux et gestuels qui pourraient brouiller votre message », explique Delphine Poggioli.

Pour montrer votre motivation, soyez sincère en expliquant, par exemple, que la politique RH vous a séduit ou encore qu'un projet vous intéresse particulièrement. « Certaines entreprises apprécient également que l'on montre une passion pour leurs produits », explique Denis Simon, responsable du département entreprises et carrières de la Faculté libre de droit.

 

4 Comment va se dérouler l'entretien ?

Lors de la prise de rendez-vous, posez des questions sur le déroulement de la session de recrutement. Va-t-il y avoir plusieurs entretiens ? Allez-vous passer un test de personnalité ? De quels documents l'entreprise a-t-elle besoin ? Cela vous permettra de mieux vous préparer, de vous organiser et de moins stresser. « Mieux vaut apporter son CV en plusieurs exemplaires et préparer un portfolio lorsque cela s’y prête, même si ce n'est pas demandé car cela peut valoriser une candidature », précise Delphine Poggioli. La veille, établissez une liste des documents à ne pas oublier et organisez votre dossier. « Si un candidat sort un dossier mal rangé, le recruteur peut penser qu'il manque de rigueur », explique–t-elle.

 

5 Qui me recevra en entretien ?

Il est important de se renseigner sur la personne qui vous fera passer l'entretien. Car cette information vous permettra d’adapter votre argumentaire en fonction de son profil. S’il s’agit d’un responsable RH, insistez sur vos compétences métiers et vos qualités de savoir-être. Si vous êtes reçu par votre futur N+1, abordez plutôt votre expertise technique. Connaître la personne qui vous recevra en entretien vous permettra aussi, le jour J, de glisser dans la conversation que vous savez qu'elle est passée par telle entreprise ou qu'elle a participé à tel projet… « Il est important de valoriser cette personne en parlant d'elle car d'une part, c'est flatteur, et d'autre part, cela montre que vous avez fait l'effort de chercher des informations donc que vous avez une certaine curiosité », explique Denis Simon.

Vos réactions (18 Réactions)

  • Tom H

    France

    pourquoi moi?

    Peut-on demander pourquoi ils nous ont choisi pour passer cet entretien? Ou plutôt qu'est ce qui vous a attirer dans mon Cv?

  • La rédaction Keljob

    en réponse à : Tom H

    Bonjour Tom,

    oui vous pouvez poser ces questions pendant l'entretien. Mais là dans l'article, il s'agit des questions à se poser à soi-même pour se préparer à l'entretien.

  • Excellentis

    IT chômeur

    Une question qui manque

    une autre question à se poser, quand le recruteur pose la question combien veut-tu qu'on te paye? quelle réponse doivent-on répondre à cette question

  • La rédaction Keljob

    en réponse à : Excellentis

    Bonjour Excellentis,

    pour la question du salaire en entretien d'embauche, vous trouverez des réponses et des astuces dans cet article : "Parler salaire en entretien : 6 erreurs à ne pas commettre"=>http://www.keljob.com/editorial/chercher-un-emploi/entretien-dembauche/detail/article/parler-salaire-en-entretien-6-erreurs-a-ne-pas-commettre.html

  • DJERE

    ENSEIGNANT PRIVE

    le titre lui-même

    Les cinq (5) questions sont justes et très importantes. Mais je crois que le facteur le plus préoccupant pour les étudiants (je suis enseignant dans les grandes écoles privées) est le stress. Un point lui est nécessaire car de lui découle la réussite ou l'échec de l'entretien. Je le proposerai au point "un", pour un total de six points.

  • pperrin

    ssii confid

    attention a la cigarette

    Il m arrive de faire passer des entretiens lorsque nous ouvrons des postes. Dernièrement, un candidat présentait toutes les compétences requises mais un forte odeur de tabac l'accompagnait. Je ne sais pas si c'était le stress du RDV ou une habitude de fumer mais, au terme de l entretien, nous avons eu le même sentiment avec ma collègue, impossible de placer ce candidat chez un client.

  • zurilla patrick

    demandeur d'emploi

    entretien

    Je voulais rectifier quelques fautes d'orthographe que j'ai repéré dans mon précédent message : elles ont toutes un caractère différent et donc on est très vite mal à l'aise. Car comme je disais l'orthographe est très important dans vos CV et lettre de motivation,nous sommes jugés en premier sur la lecture de ces documents essentiels à l'embauche.

  • zurilla patrick

    demandeur d'emploi

    entretien

    et oui surtout faites bien attention aux fautes d'orthographe dans vos CV et lettre de motivation c'est très important car on vous juge en premier sur votre niveau scolaire,culturel et social et soyez toujours souriant et présentable même si l'entretien foire.

  • zurilla patrick

    demandeur d'emploi

    entretien

    On n'est jamais vraiment préparé à un entretien quel qu'il soit,même si on en a déjà passé plusieurs car on n'a jamais à faire aux mêmes personnes et celles-ci ont toutes une caractères différents.Certains sont sympas,d'autres moins,ou trop tatillons,trop sectaires.
    D'autres vont vous piéger ou au contraire certains entretiens se déroulent en 5 mn car ils sont pressés ou ont vite fait le tour de la question.Ceux qui vous font passer des entretiens savent très bien que vous vous y êtes plus ou moins préparés donc ne sont pas dupes et savent quelles questions posées pour détecter votre préparation,votre caractère,votre comportement,vos aptitudes,ils savent très bien repérer les gens stressés ou à l'aise car eux aussi ont passé des entretiens avant d'être ce qu'ils sont et ont aussi fait des ateliers ou des formations dans ce sens.
    Certains se croient au-dessus de tout, de vous, et vous regardent de haut et on s'en aperçoit très bien donc on n'est très vite mal à l'aise et remis à notre place,on se sent toujours tout petit devant eux alors non on n'est jamais préparé à un entretien même si on a fait ce qu'il faut avant,bien-sûr il y a toujours des exceptions qui confirment la règle.

  • AVOCEVOU E. Jean Baptiste

    Statisticien Economètre MAE

    la présentation aussi est très importante

    si vous voulez aller à un entretien d'embauche, ne montrer surtout pas que vous êtes la dernière de la classe sociale, c'est pourquoi, il faut bien s'habiller selon le type de l'entreprise, par exemple en costume bien cravaté avec de joli paires est aussi important comme les autres points, sans que tu ne parle, le recruteur peut déjà t'imaginer dans une classe sociale donnée et cela peut te valoir des points en plus pour la masse salariale et bien d'autres avantages. merci

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères