Administrateur Réseau

Descriptif de la fonction

L’administrateur réseau est chargé de la maintenance et de l’amélioration du réseau informatique d’un établissement.Ses tâches les plus courantes sont : * S’occuper de la gestion quotidienne du réseau informatique * Contrôler les journaux d'activités * Réagir de toute urgence en cas d’incident : intervenir ou faire intervenir des techniciens pour résoudre le problème au plus vite * Gérer les comptes utilisateurs : création, modification, suppression * Mettre en place des procédés de protection adaptés * Surveiller les alertes de sécurité * Optimiser l'infrastructure du réseau en fonction des nouvelles technologies

Formation

Ce poste peut être accessible à partir d’un bac +2 spécialisé dans les télécommunications et les réseaux, tel qu’un BTS ou DUT.Selon la complexité des réseaux et la taille de l’entreprise, il peut cependant être nécessaire d’avoir une licence, telle que la licence professionnelle Réseaux et Entreprise, ou même un master : Master réseau informatique d'entreprises, Mastère Spécialisé Réseaux,…

Secteurs

Toutes les entreprises ont besoin d’un administrateur réseau à partir d’une certaine taille, les secteurs d’activités sont donc très variés.L’administrateur réseau peut travailler pour une PME, une grande entreprise ou une administration, en étant directement employé par l'entreprise. Il peut aussi être détaché par une SSII.

Qualités personnelles

* Curiosité technique * Capacités d'analyse * Rigueur * Autonomie * Capacité à réagir avec rapidité face aux problèmes * Bonne gestion du stressEn plus d'être un technicien aguerri, il faut aussi faire preuve de diplomatie et de calme pour répondre aux nombreuses demandes des utilisateurs. Pour cela, vous devez avoir : * Un grand sens du service * De bonnes capacités relationnelles et pédagogiques * Une oreille attentive pour comprendre les besoinsDans la plupart des cas, il faut savoir également gérer une équipe de techniciens et posséder des qualités de manager.

Compétences

Vous ne pourrez pas devenir administrateur réseau sans une connaissance parfaite des équipements réseau, des protocoles de communication et des différentes architectures réseau possibles.Il faut vous tenir régulièrement informé des technologies nouvelles et des techniques appropriées.

Evolutions possibles

Avec plusieurs années d’expérience, vous pourrez devenir, par exemple, responsable d’un parc informatique, accéder à des fonctions de direction informatique telles que Directeur des Systèmes d’information (DSI). Les postes de responsable télécoms, d’architecte réseau, de consultant ou d’ingénieur d'affaires peuvent éventuellement être envisagés.

Rémunération

Selon la taille de l’entreprise et le niveau d’expérience, le salaire d'un administrateur réseau varie entre 25 k€ et 60 k€ brut par an.

Autres appellations

* Gestionnaire de ressources * Technicien / technicienne d'exploitation