Agent administratif

Agent administratif : découvrez les secrets de ce métier sur Keljob.

Le métier et les missions

Le terme d’agent administratif est surtout employé dans la fonction publique : mairies, ministères, hôpitaux, préfectures… Toutes les administrations et collectivités territoriales ont besoin d’agents, fonctionnaires de catégorie C. Mais on peut aussi retrouver l’agent administratif dans des entreprises privées, où ses tâches sont sensiblement les mêmes.

Il ordonne et classe les dossiers, reçoit les courriers, enregistre et met à jour les documents. Selon les structures, ses missions sont variables : il peut être en relation avec le public, mettre en place des enquêtes administratives, gérer les stocks de fournitures ou encore rédiger des rapports sur les activités de son service.

Ses outils de travail sont aujourd’hui essentiellement informatiques : ordinateur, logiciels de bureautique et logiciels internes, fax, téléphone, scanner… Selon le type d’organisation dans laquelle il travaille, l’agent administratif est plus ou moins spécialisé : il doit parfois maîtriser des notions de comptabilité, de droit, de finances publiques...

On le retrouve aussi sous le titre d’assistant administratif. Il est alors rattaché à un cadre administratif, qu’il assiste dans ses fonctions. Il gère son agenda, son planning de rendez-vous, répond à ses appels, organise la tenue de ses réunions (réservation de salle, de matériel), etc.

 

Salaire

La rémunération d’un agent administratif en début de carrière se situe au niveau du Smic. Selon qu’il travaille dans le public ou le privé, son salaire évolue différemment. Il pourra toucher autour de 35 K€ par an en fin de carrière.

 

Évolution de carrière

Dans le privé, l’ancienneté d’un agent administratif peut lui permettre de grimper les échelons au sein de son service (administratif, ressources humaines, etc). Dans le public, son évolution se fait par voie de concours interne.

 

Comment devenir agent administratif

Dans le public, le concours de catégorie C n’exige pas de diplôme ou de formation spécifique. Dans le privé, un Bac pro (bureautique, secrétariat ou comptabilité) est une bonne porte d’entrée vers ce poste.

 

Qualités et compétences requises

Agent administratif est un métier pour lequel la rigueur, la méthode et l’organisation sont des qualités indispensables. Souvent amené à rédiger des mails, des courriers et des rapports, l’agent doit aussi être doté d’une bonne orthographe. Selon ses missions, il peut être chargé de l’accueil des visiteurs, ce qui suppose de bonnes qualités relationnelles et le sens de l’écoute. Même s’il n’est pas en contact avec le public, il est en lien avec de nombreux interlocuteurs, supérieurs hiérarchiques… Une bonne présentation est donc, dans tous les cas, de rigueur.

 

Où se renseigner : 

Informations sur le poste et les concours de la fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr