Assistant chef de produit

Assistant chef de produit: découvrez les secrets de ce métier sur Keljob.

Le métier et les missions

Que ce soit pour des produits alimentaires, des produits industriels ou des services, l’assistant chef de produit est rattaché à un produit ou une gamme. Secondant le chef de produit, il peut aussi être placé sous la responsabilité de la direction marketing, de la direction stratégique ou de la direction générale. Il participe à la conception puis au lancement d’un produit, en collaboration avec différents services : recherche et développement, marketing, vente et direction générale.

Sa mission commence par une étude de marché : il s’agit de savoir quel produit est susceptible de trouver son public et d’analyser la concurrence. Sa mission se poursuit avec le développement du produit (conception et suivi de la fabrication), son lancement, pour s’achever par son placement et la promotion sur les lieux de vente. Chacune de ces étapes nécessite des contacts multiples : avec les techniciens, chercheurs, designers, agences de communication, puis avec les forces de vente qui lui donnent un retour du terrain.

Selon le type d’entreprise pour laquelle il travaille, on peut attendre de lui des connaissances relativement techniques, en particulier pour les produits industriels. Il se tient au carrefour de toutes les compétences, et allie lui-même créativité, organisation, rigueur et bon relationnel. Il est capable d’écouter, mais aussi d’argumenter et de convaincre ses interlocuteurs.

 

Salaire

 L’assistant chef de produit débute avec un salaire compris entre 19 K euros et 30 K euros. Il atteint 48 K euros au bout de quelques années d’expérience et davantage en évoluant vers un poste de responsable.

 

Évolution de carrière

L’évolution logique d’un assistant chef de produit est le poste de chef de produit. Il peut, par la suite, devenir chef de groupe ou manager les chefs de produits.

 

Comment devenir assistant chef de produit 

La meilleure voie pour accéder à ce poste est une formation en école de commerce (Bac +5). Une formation en école d’ingénieurs peut également être requise pour les produits industriels.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans le marketing 

L’assistant chef de produit dispose d’un vrai talent relationnel. Il sait écouter, parler et convaincre tous les acteurs de l’entreprise, des techniciens à la direction. C’est un métier qui nécessite à la fois créativité, discipline et un bon esprit de synthèse. Chaque étape de son travail est conditionnée par des contraintes multiples (en particulier les délais) : il doit donc disposer d’une bonne résistance au stress, d’un esprit d’équipe, et être force de proposition.

 

Où se renseigner

Association nationale des professionnels du marketing (Adetem), www.adetem.org