Chauffagiste

Chauffagiste : découvrez les secrets de ce métier sur Keljob.

Le métier et les missions

Le chauffagiste s’occupe de tous les éléments liés au chauffage d’un bâtiment, sa ventilation et sa climatisation.

Il intervient généralement à la fin d’un chantier. Muni d’un plan précis des canalisations et des installations à venir, il sélectionne, pose et met en service toutes les pièces qui serviront au chauffage. Il définit un tracé, perce les murs, pose les canalisations, les connecte aux radiateurs, chaudière, pompes... Son travail prend fin avec le réglage des différents appareils.

Mais le chauffagiste ne travaille pas toujours sur un chantier. Il intervient aussi en tant que dépanneur et réparateur. Appelé par des particuliers, des entreprises ou des collectivités, il identifie les problèmes et remet les installations en bon état de fonctionnement. On l’appelle aussi pour de simples opérations de contrôle.

Le chauffagiste travaille seul ou pour une entreprise de bâtiment. À part si son entreprise est spécialisée, il doit être capable de s’adapter à des structures très différentes : immeubles collectifs, appartements, industries… Autant de besoins différents en matière d’installation thermique.

Les évolutions technologiques, et même juridiques font actuellement beaucoup évoluer le métier. Car entre les nouvelles normes de performance énergétique et la possibilité de contrôler les appareils à distance, les chauffagistes se munissent aujourd’hui d’une panoplie de compétences, et jouent de plus en plus un rôle de conseil.

 

Salaire

Un chauffagiste débutant est payé au niveau du Smic. En fin de carrière, son salaire peut atteindre 30 000 euros brut annuel.

 

Évolution de carrière

Après quelques années, il peut devenir chef d’équipe dans une société spécialisée. Il peut choisir de travailler en indépendant, ou de se spécialiser (en maintenance industrielle, par exemple).

 

Comment devenir chauffagiste

Les diplômes permettant d’accéder au métier sont essentiellement des CAP (Froid et climatisation, Installateur thermique) et DUT (Génie thermique, Énergie).

 

Qualités et compétences requises

Le chauffagiste est un homme de terrain puisqu'il se déplace constamment. Avec des horaires parfois lourds (ou en urgence le soir et le week-end).

C’est un technicien : il connaît les machines, a des connaissances en physique et connaît le fonctionnement d’un chantier. Il remplit un rôle de conseil et doit se tenir informé des nouvelles normes, des évolutions technologiques,… Sans hésiter à se former régulièrement ou à se spécialiser.

 

Où se renseigner

Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP : www.ccca-btp.fr

Prom-UCF, site sur le génie climatique et énergétique : www.uecf.fr