Chauffeur poids lourds

Chauffeur poids lourds : découvrez les secrets de ce métier sur Keljob.

Le métier et les missions

Le chauffeur poids lourds conduit des véhicules dont le Poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Il parcourt des moyennes et longues distances avec à son bord des marchandises de tous types : produits de consommation courante, véhicules, animaux, etc.

Son objectif ? Livrer sa cargaison en temps et en heures auprès du destinataire. Pour ce faire, il établit son itinéraire en fonction des caractéristiques de son véhicule, du type de marchandises transportées et des délais de livraison. Selon l'entreprise pour laquelle il travaille, son trajet peut néanmoins être préalablement défini par la personne chargée de l'exploitation des transports.

Ce conducteur routier effectue l'ensemble des opérations liées au transport. Il organise et contrôle les chargements et déchargements en collaboration avec le chef de quai, vérifie l'arrimage des charges, contrôle les marchandises et émarge les documents. Responsable de son véhicule, il l'entretient et effectue les travaux mécaniques de base si nécessaire.

À bord de son camion, le chauffeur poids lourds utilise des appareils de navigation et de contrôle tels que le GPS et le chronotachygraphe qui enregistre les données relatives au transport (nombre de kilomètres parcourus, vitesse, temps de conduite, etc.) Ce qui ne l'empêche pas de devoir savoir lire une carte routière et d'avoir un bon sens de l'orientation.

Le travail de chauffeur poids lourds requiert une bonne condition physique en termes d'acuité visuelle, auditive et de réflexes. Il doit aussi être capable de travailler loin de chez lui pendant plusieurs jours d'affilé, en semaine, le week-end ainsi que les jours fériés.

 

Salaire

La rémunération d'un chauffeur poids lourds débutant se situe au niveau du Smic et peut atteindre environ 30 000 euros annuels bruts en fin de carrière. S'ajoutent à son salaire des indemnités de panier, de transport ou de trajet voire d'hébergement ainsi que des primes.

 

Évolution de carrière

Le chauffeur poids lourds peut grimper les échelons en occupant un poste de chef de transport ou de trafic. Autre possibilité : se mettre à son compte après avoir obtenu une attestation de capacité professionnelle en transport routier de marchandises.

 

Comment devenir chauffeur poids lourds

La Formation initiale minimale obligatoire (FIMO), le permis C (poids lourds) ou E(C) (camion et remorque) et la carte de qualification de conducteur sont exigés pour pouvoir manipuler un poids lourd. Des habilitations supplémentaires sont également requises lorsqu’il s’agit du transport de marchandises spécifiques comme les matières dangereuses, le gaz, les produits pétroliers,...

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans le transport

Ce professionnel du transport routier est apprécié pour son aptitude à travailler seul, son sens des responsabilités, sa rigueur et sa capacité à véhiculer une bonne image de son entreprise auprès des clients mais aussi des autres usagers de la route.

Outre ces qualités, il lui est demandé d'avoir de bonnes connaissances dans la réglementation du transport de marchandises, des règles de sécurité des biens et des personnes.

Enfin, la pratique d'une ou plusieurs langues est un véritable plus pour les trajets internationaux.

 

Où se renseigner

Fédération nationale des transports routiers : www.fntr.fr

Métiers du transport et de la logistique : www.transportetlogistique.info

AFT-IFTIM, formation transport, logistique, tourisme : www.aft-iftim.com