Chef de caisse

Descriptif de la fonction

Le chef de caisse est le chef de gare de la distribution. Il est responsable de la fluidité des passages en caisse ainsi que de l’accueil de la clientèle et, parfois, de ses réclamations.Il doit pouvoir anticiper le nombre de caissiers ou de caissières dont il aura besoin pour la journée et s’adapter rapidement en cas d’affluence. Les flux financiers des caisses sont à sa charge, superviser le travail des caissières et des caissiers est donc primordial.Du côté de la gestion du personnel, il a la charge de la planification et du respect de l’emploi du temps des hôtes de caisse et des hôtes d’accueil ainsi que du personnel en charge du « coffre ». C’est également à lui qu’incombent leur recrutement et leur formation.Le métier de chef de caisse est exigeant autant du point de vue de l’emploi du temps que de la charge de travail. En effet, il ouvre la caisse centrale tôt le matin et fait les comptes le soir, ses horaires doivent s’adapter à ceux du magasin qui reste parfois ouvert les week-ends et les jours de fêtes.

 

Formation

Une formation bac +2 à bac +4 dans le commerce ou la comptabilité ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins deux ans sont souvent requises pour pouvoir postuler à cet emploi.Toutefois, une formation bac +4/5 est nécessaire pour les personnes qui souhaitent, par la suite, assumer des responsabilités plus importantes.

 

Compétences

Le chef de caisse doit savoir manipuler les chiffres et des notions en comptabilité sont indispensables.Ayant à sa charge la gestion des hôtes de caisse, il doit maîtriser lui-même le fonctionnement des caisses enregistreuses et connaître les responsabilités et les postes du personnel qu’il a sous sa coupe.Il est recommandé d’avoir une expérience dans le management et dans la gestion de personnel puisqu’il a sous sa responsabilité une équipe qui peut compter plus de 10 personnes.

 

Qualités personnelles

Le chef de caisse doit avoir le sens des responsabilités, la maturité est donc de mise. Travaillant en équipe et en relation avec la clientèle, son sens du contact lui sera très utile. A la tête d’une équipe, il lui faut être diplomate pour gérer les conflits et aider les clients. Il doit pouvoir travailler de façon autonome : pendant les heures d’affluence, il ne pourra compter que sur ses compétences et son sens de l’organisation.

 

Évolutions possibles

Si le chef de caisse s’implique fortement dans son travail, les perspectives d’évolution sont prometteuses. Des postes à responsabilités peuvent lui être proposés comme chef de rayon ou chef de département. Un travail de qualité peut lui ouvrir également les portes d’un emploi de cadre au siège social de l’entreprise.

 

Rémunération

Le salaire du chef de caisse varie entre 22 000 et 27 000 euros par an. Des primes individuelles et sur objectifs peuvent s’ajouter, de même que le remboursement des frais de déplacement et de repas.

 

Autres appellations

Animateur des ventes

Retrouvez les annonces de recrutement sur ce métier :

Recrutement caissier   

Offre d'emploi vendeur   

Emploi conseiller de vente