Expert-comptable

Descriptif de la fonction

L’expert-comptable est un professionnel chevronné en comptabilité et gestion. Il remplit généralement deux rôles : celui de conseiller et celui de garant de la santé économique et financière de l’entreprise ou de la collectivité pour laquelle il travaille. Souvent travailleur libéral, il exerce seul ou avec des associés au sein d’un cabinet d’expertise comptable.« Expert-comptable » est un titre contrôlé, il faut donc impérativement être inscrit auprès de l'ordre des experts-comptables et avoir prêté serment pour pouvoir exercer à ce titre. En tant qu’expert, il est soumis à une déontologie rigoureuse.Ses missions : sa vocation est de conseiller le mieux possible les établissements pour lesquels il travaille et de veiller au bon respect des procédures. Un expert-comptable rédige notamment les bilans et les comptes de résultats de l’entreprise, recherche le meilleur statut fiscal et recommande des démarches et procédures à suivre. Reconnu comme expert de la comptabilité, il a le privilège de signer les bilans d’entreprises, il est ainsi responsable de toutes les informations comptables stipulées.S’il travaille au sein d’un petit cabinet, l’expert-comptable est souvent polyvalent. En revanche, s’il exerce dans un cabinet plus important il sera plus spécialisé et collaborera, entre autres, avec ses collègues juristes ou fiscalistes.

Formation

La formation d’expert-comptable est longue et rigoureuse : elle dure 8 années, dont 3 ans de stages… Il faut obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) par la voie universitaire ou extra-universitaire, il s’agit d’une formation exigeante et pluridisciplinaire de niveau bac +5.Une fois la formation théorique complétée, un stage de trois ans est obligatoire et ce n’est qu’après cette expérience de terrain que le candidat pourra se présenter au dernier examen qui lui permettra finalement d’acquérir le titre d’expert-comptable et de s’inscrire à l’ordre.

Compétences principales

  • Être doté d’une grande capacité d’analyse et de synthèse
  • Aimer manipuler les chiffres
  • Avoir une solide formation en économie, gestion, droit et fiscalité
  • Maîtriser les logiciels spécialisés

 

Qualités personnelles

L’expert comptable est avant tout un conseiller : la patience, la pédagogie et le sens du contact sont des qualités nécessaires. Son travail étant primordial pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il se doit d’être toujours concentré et rigoureux dans ses démarches. Cette profession implique aussi un sens aigu du devoir car il y a de nombreuses règles à respecter et le secret professionnel est de rigueur.

Evolutions possibles

Engagé dans une entreprise, un expert-comptable peut devenir directeur comptable et même directeur financier. Il peut aussi se tourner vers l'enseignement en passant l'agrégation d'économie et de gestion.Les débutants préfèrent généralement commencer au sein d’une entreprise, ils peuvent ensuite intégrer un cabinet et passer ainsi du statut de salarié à celui de libéral.

Rémunération

  • Stagiaire première année : environ 15 000 euros par an
  • Stagiaire troisième année : environ 23 000 euros par an
  • Expert-comptable : environ 37 000 euros par an

 

Retrouvez les annonces de recrutement sur ce métier :

Offre d'emploi comptable   

Offres d'emploi assistant comptable   

Emploi responsable comptable   

Recrutement directeur comptable