Ingénieur chef de projets

Descriptif de la fonction :

L’ingénieur chef de projets a pour mission de gérer des projets complexes exigeant des compétences techniques. Que ce soit dans l’informatique, le bâtiment ou l’industrie, il est amené à superviser des projets de A à Z. Dans le secteur informatique, il est responsable, par exemple, de l’implantation d’un progiciel, dans le bâtiment, de la construction d’un édifice et dans l’industrie, de la mise en place d’une nouvelle norme.L’ingénieur chef de projets est aussi chargé de coordonner le travail de tous les acteurs concernés pour mener le projet à bon port dans les délais et les coûts impartis. Il est capable de comprendre aussi bien les aspects techniques que les enjeux financiers.Polyvalent, il doit à la fois :Communiquer :

  • Motiver et maintenir le lien entre les acteurs
  • Faire circuler l’information

Gérer les ressources :

  • Gérer le budget
  • Gérer la logistique
  • Coordonner les équipes

Gérer les risques :

  • Gérer le planning
  • Planifier et prévenir les changements
  • Faire face aux imprévus et s’adapter

 

Compétences :

Pluridisciplinaire, l’ingénieur chef de projets est compétent dans son domaine technique mais il a aussi une très bonne connaissance des processus d’affaires, des méthodes de gestion de projets et du management.La maîtrise de l’anglais et de logiciels tels que MS Project est conseillée. Des qualifications en gestion budgétaire, en gestion des risques et des bases juridiques sont également recommandées.

 

Qualités personnelles :

Leadership, sociabilité, autonomie, sens de l’organisation et des responsabilités : autant de qualités indispensables à l’ingénieur chef de projets. La rigueur est le mot d’ordre ainsi qu’une parfaite gestion du temps. Entrepreneur dans l’âme, il doit savoir prendre du recul pour avoir une vision globale des choses.

 

Evolutions possibles :

Généralement, un ingénieur chef de projets accède ensuite à la fonction de Directeur de projets. Cependant, étant polyvalent, les évolutions possibles sont multiples.

 

Rémunération :

La fourchette de rémunération varie entre 18 k€ et 90 k€ selon l’expérience, le secteur d’activité et le type de projets.

 

Formation :

Un bac +5 est indispensable pour prétendre à ce poste. Il faut généralement être titulaire d’un diplôme d’ingénieur, de type école d’ingénieurs ou master 2 (ancien DESS). Plusieurs années d’expérience sont souvent demandées par les entreprises. Il est possible de compléter sa formation avec des cours en gestion de projets.

 

Autres appellations :