Ingénieur production

L’ingénieur production travaille au sein d’une usine ou d’un atelier et se charge de gérer la production des produits de l’entreprise. Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il peut s’occuper de l’intégralité des produits, d’une gamme en particulier ou d’une étape précise du cycle de fabrication. Il veille au respect de la qualité, des coûts et des délais. Il supervise une ou plusieurs équipes de production et s’assure de l’optimisation des méthodes de production. Il travaille souvent en relation avec les services des achats, de la maintenance, de la logistique, de la qualité, des méthodes et avec le bureau d’études.

 

Ses missions principales :

Préparation de la production :

  • Analyse du dossier de fabrication élaboré par le bureau d’études
  • Participation à la définition des objectifs de production : qualité, quantité, coûts, délais
  • Mise au point des procédures de fabrication en collaboration avec le bureau des méthodes
  • Planification de l’approvisionnement en matières premières avec le concours du service des achats
  • Elaboration des plannings de fabrication et organisation du travail des équipes de production

Supervision de la production :

  • Suivi quotidien de la fabrication
  • Management des acteurs de production (ouvriers, techniciens, agents de maîtrise, chefs de ligne de production,…) : encadrement, information, formation, recrutements,…
  • Contrôle permanent de la sécurité des employés et des machines
  • Gestion de la maintenance, dans le cas de petites entreprises

Veille et optimisation :

  • Mise en place de critères et d’indicateurs pour mesurer la productivité : rendement des machines, efficacité des équipes,…
  • Mise en oeuvre d’actions correctives en cas de problème de production
  • Recommandations pour améliorer les procédures de production en vue de gagner en qualité, en productivité, en sécurité, en rentabilité,…

 

Formation :

Il convient d’être titulaire d’un diplôme d’ingénieur (bac +5) : école d’ingénieur ou Master 2.Il est possible de renforcer ses connaissances en production en effectuant un Master spécialisé à la suite de son diplôme d’ingénieur. Certaines écoles d’ingénieurs proposent également des spécialisations en dernière année de leur cursus.

 

Compétences :

Compétences techniques, maîtrise des technologies liées à la fabrication du produit et connaissances de l’environnement de production sont des prérequis de base. Selon le type d’entreprise, une connaissance des procédés propres à l’industrie peut être exigée : aéronautique, automobile, chimie, électronique,…La maîtrise de l’anglais est conseillée.

 

Qualités personnelles :

Un ingénieur production est organisé et aime le travail de terrain. Rigoureux, méthodique et réactif, il est également reconnu pour ses qualités managériales et sa capacité à gérer des équipes.

 

Evolutions possibles :

L’ingénieur production peut gravir les échelons en encadrant des unités de plus en plus importantes, par exemple : responsable d’une branche de production, puis responsable d’un centre de production et, enfin, directeur de la production.Il peut aussi s’orienter vers des produits plus complexes ou se diversifier en se reconvertissant en ingénieur technico-commercial ou en ingénieur qualité.

 

Rémunération :

Les rémunérations annuelles moyennes tournent autour de 40 000 € pour un junior et de 67 000 € pour un senior.

 

Autres appellations :